Quelles sont les réalisatrices, scénaristes, directrices photo, productrices, scriptes, monteuses marquantes qui ont traversé l’histoire du cinéma ? On connaît Agnès Varda, Mary Pickford, Chantal Akerman ou encore Alice Guy, mais elles sont plus nombreuses encore à avoir lutté pour se faire une place dans le cinéma.

Présenté par Esther Brejon, Silence ! Elles tournent est un podcast Revus & Corrigés, coproduit par le Mouvement Up, mettant en lumière ces femmes éclipsées de l’histoire du cinéma.

À l’occasion de la sortie vidéo de L’Ascension par Potemkine Films, Esther Brejon a invité Joël Chapron pour discuter de Larissa Chepitko, réalisatrice soviétique née en Ukraine, qui a réalisé une œuvre puissante et audacieuse, composée de courts-métrages, longs-métrages et téléfilms. L’Ascension est un chef-d’œuvre de film de guerre en noir et blanc sur la Seconde Guerre mondiale, lauréat de l’Ours d’or à Berlin.

Écouter l’épisode

Pionnière du cinéma d’animation dès les années 1920, Lotte Reiniger a réalisé et participé à plus de 60 films en utilisant sa propre technique de silhouettes de papier animées en stop-motion, inspirée du théâtre d’ombres chinoises. Pour discuter de Lotte Reiniger, Esther Brejon a invité Louise Burkart, conservatrice au département des archives du film du DFF – Deutsches Filminstitut & Filmmuseum qui travaille en ce moment à la restauration des films de Lotte Reiniger.

Écouter l’épisode

Susan Sontag fut une intellectuelle hors pair, romancière, essayiste, féministe, militante politique, dont les ouvrages Notes on Camp (1964) et Sur la Photographie (1977) continuent d’être lus, réédités, commentés. On sait moins que cette femme touche-à-tout a aussi réalisé 5 films entre 1969 et 1984, témoignant de sa curiosité sans bornes et de l’éclectisme de son talent. Esther Brejon interroge pour ce nouvel épisode Jackie Buet, directrice et cofondatrice du Festival international du Film de Femmes, qui a mis à l’honneur de sa dernière édition Susan Sontag en réalisant un grand travail de recherche de copies afin de rendre visible ces films très rares.

Écouter l’épisode

Bien connue des cinéphiles pour les grands rôles qu’elle a joués chez Ozu, Naruse, Mizoguchi, Kinuyo Tanaka est moins connue pour sa carrière de cinéaste. Avec six films réalisés entre 1953 et 1962 – aujourd’hui en salles en version restaurée –, elle a composé une œuvre audacieuse et accomplie, portrait du Japon des années 50-60.

Écouter l’épisode

 À l’occasion de la programmation Tigritudes au Forum des images, la cinéaste Valérie Osouf – qui a conçu cette programmation avec la cinéaste Dyana Gaye – évoque trois films de réalisatrices du cinéma panafricain : Integration Report 1 de Madeline Anderson (1960), Lettre paysanne de Safi Faye (1975) et Sur la planche de Leïla Kilani (2011).

Écouter l’épisode

Récemment mise sur le devant de la scène par la sortie de First Cow (2019) et la rétrospective au Centre Pompidou, Kelly Reichardt est à la tête d’une œuvre minimaliste et écologiste, qui n’a pas fini d’explorer l’Oregon et de nous emmener aux racines des États-Unis. Esther Brejon a invité pour en parler Judith Revault d’Allonnes, chargée de programmation cinématographique au Centre Pompidou.

Écouter l’épisode

Épisode hors-série en partenariat avec Sorociné ! Esther Brejon a invité Pauline Mallet, fondatrice de Sorociné, et Laura Enjolvy, rédactrice, pour échanger autour de la carrière et l’œuvre de Jane Campion, qui vient de recevoir le Prix Lumière à Lyon.

Écouter l’épisode

Thelma Ritter est une de ces gueules de cinéma que l’on reconnaît sans connaître vraiment. Entre Eve, Les Désaxés ou encore Fenêtre sur cour, Thelma Ritter fait partie des grands seconds rôles américains des années 50-60.

Écouter l’épisode

SAISON 1

Première actrice afro-américaine à signer un contrat de longue durée avec la MGM, Lena Horne arrive à Hollywood au début des années 40. Confrontée au racisme et à la ségrégation raciale,  sa carrière ne décollera jamais, l’encourageant à s’engager activement dans le Mouvement des Droits Civiques dans les années 60. Épisode en partenariat avec Sorociné.

Écouter l’épisode

Sarah Maldoror fut une réalisatrice touche-à-tout, autrice d’une œuvre forte de plus de 40 films, passionnée de politique, poésie, peinture, jazz. Témoin de la décolonisation dans de nombreux pays comme l’Algérie, l’Angola et la Guinée-Bissau, elle s’est servie de sa caméra pour porter la parole des peuples africains et antillais, en quête d’émancipation et de représentation.

Écouter l’épisode

Avec 6 films, la réalisatrice d’origine argentine a créé une œuvre à son image : libre, révolutionnaire, décalée et érotique. Ce 4e épisode retrace le parcours de cette femme hors du commun, cinéaste, écrivaine, critique d’art, qui fut proche d’Abel Gance, de Picasso et des surréalistes.

Écouter l’épisode

Dans les années 70, la relation entre Suzanne Schiffman et François Truffaut se renforce. Elle coécrit ses scénarios et l’assiste à la mise en scène, jusqu’au décès de ce dernier en 1984. Suzanne Schiffman prend ensuite son envol, mais l’indépendance n’est pas si facile à acquérir pour la cinéaste.

Écouter l’épisode

Figure majeure de la Nouvelle Vague, proche de Jean-Luc Godard, Jacques Rivette et François Truffaut, Suzanne Schiffman a officié auprès de ce dernier pendant plus de 20 ans, en tant que scripte, assistante, scénariste et bras droit. Avec elle, Truffaut trouvait soutien, solutions et inspiration. Sans elle, il n’aurait sans doute pas eu la même carrière.

Écouter l’épisode

Réalisatrice américaine inconnue des cinéphiles français, le cinéma de Joan Micklin Silver, se caractérise par une description de la société américaine à travers ses communautés, qu’elles soient professionnelles, religieuses, familiales, faisant de la cinéaste une grande portraitiste des mœurs américaines.

Écouter l’épisode

Retour sur la carrière d’Ida Lupino, grande actrice hollywoodienne, mais aussi scénariste, productrice et réalisatrice de 7 long-métrages. Mettant en scène des personnages ordinaires et exclus, ses films bousculent l’Amérique conservatrice des années 50.

Écouter l’épisode

0