Quelles sont les réalisatrices, scénaristes, directrices photo, productrices, scriptes, monteuses marquantes qui ont traversé l’histoire du cinéma ? On connaît Agnès Varda, Mary Pickford, Chantal Akerman ou encore Alice Guy, mais elles sont plus nombreuses encore à avoir lutté pour se faire une place dans le cinéma.

Présenté par Esther Brejon, Silence ! Elles tournent est un podcast Revus & Corrigés, coproduit par le Mouvement Up, mettant en lumière ces femmes éclipsées de l’histoire du cinéma.

Avec 6 films, la réalisatrice d’origine argentine a créé une œuvre à son image : libre, révolutionnaire, décalée et érotique. Ce 4e épisode retrace le parcours de cette femme hors du commun, cinéaste, écrivaine, critique d’art, qui fut proche d’Abel Gance, de Picasso et des surréalistes.

Écouter l’épisode

Dans les années 70, la relation entre Suzanne Schiffman et François Truffaut se renforce. Elle coécrit ses scénarios et l’assiste à la mise en scène, jusqu’au décès de ce dernier en 1984. Suzanne Schiffman prend ensuite son envol, mais l’indépendance n’est pas si facile à acquérir pour la cinéaste.

Écouter l’épisode

Figure majeure de la Nouvelle Vague, proche de Jean-Luc Godard, Jacques Rivette et François Truffaut, Suzanne Schiffman a officié auprès de ce dernier pendant plus de 20 ans, en tant que scripte, assistante, scénariste et bras droit. Avec elle, Truffaut trouvait soutien, solutions et inspiration. Sans elle, il n’aurait sans doute pas eu la même carrière.

Écouter l’épisode

Réalisatrice américaine inconnue des cinéphiles français, le cinéma de Joan Micklin Silver, se caractérise par une description de la société américaine à travers ses communautés, qu’elles soient professionnelles, religieuses, familiales, faisant de la cinéaste une grande portraitiste des mœurs américaines.

Écouter l’épisode

Retour sur la carrière d’Ida Lupino, grande actrice hollywoodienne, mais aussi scénariste, productrice et réalisatrice de 7 long-métrages. Mettant en scène des personnages ordinaires et exclus, ses films bousculent l’Amérique conservatrice des années 50.

Écouter l’épisode

0