Forbidden Hollywood

L’ère Pré-Code, rétrospective en 10 films

Distributeur : Warner bros. France

Cette rétrospective raconte l’histoire d’une parenthèse enchantée : cinq années dans l’histoire de Hollywood, entre 1929 et 1934, qui constituent plus qu’une période, un genre à part entière du cinéma américain. Au tournant des années vingt, juste après la révolution économico‑politique que la crise de 1929 provoque en Amérique, un groupe de cinéastes jouissant d’une liberté morale et esthétique, sans équivalent dans l’histoire du cinéma américain, mettent en scène une vision du monde subversive, novatrice, dont la valeur ultime est la liberté : liberté du langage cinématographique, et liberté — sexuelle, morale, politique — de l’humanité incarnée par des visages nouveaux d’acteurs. Ces cinéastes ont pour nom William A. Wellman, Clarence Brown, William Dieterle, Archie Mayo, Alfred E. Green, Tay Garnett ; et leurs égéries, fer de lance d’un féminisme unique dans l’histoire du cinéma, Jean Harlow, Barbara Stanwyck, Norma Shearer, Joan Blondell, Kay Francis, Joan Crawford, Bette Davis…


L’Ange blanc

Night Nurse
De William A. Wellman
Avec Barbara Stanwyck, Ben Lyon, Joan Blondell
Année : 1931
Durée : 1h15

Une infirmière engage les services d’un minable criminel dans le but d’assassiner deux enfants.


Âmes libres

A Free Soul
De Clarence Brown
Avec Norma Shearer, Leslie Howard, Lionel Barrymore
Année : 1931
Durée : 1h37

La fille d’un grand avocat tombe amoureuse de Ace Wilfong, un truand que son père vient de défendre avec succès. Mais lorsqu’elle veut mettre fin à cette liaison, elle réalise que ce ne sera pas si facile…


Baby Face

De Alfred E. Green
Avec Barbara Stanwyck, Arthur Hohl, Douglas Dumbrille
Année : 1933
Durée : 1h14

Après avoir été vendue aux hommes par son propre père et abandonnée par sa mère, Lily Powers décide de s’envoler pour New-York pour réussir sa vie. Ambitieuse, la jeune femme trouve rapidement un emploi dans une banque et grâce à ses talents de séductrice, elle gravit très vite les échelons. Prenant les hommes comme des objets, Lily est sans pitié, jusqu’au jour où elle tombe réellement amoureuse de son patron.


Female

De Michael Curtiz
Avec Ferdinand Gottschalk, Lois Wilson, George Brent
Année : 1933
Durée : 1h02

Ruth Chatterton possède une usine de voitures. Elle a de très bonnes relations avec ses employés, surtout les hommes, qu’elle invite fréquemment à partager son lit. Seul un ingénieur repousse ses assiduités.


La Belle de Saïgon

Red Dust
De Victor Fleming
Avec Clark Gable, Jean Harlow, Donald Crisp
Année : 1932
Durée : 1h27

Le propriétaire d’une plantation entame une liaison avec la femme d’un de ses employés.


Red-Headed Woman

De Jack Conway
Avec Jean Harlow, Chester Morris, Lewis Stone
Année : 1932
Durée : 1h22

Une femme ambitieuse qui ne jure que par l’élite, tente par tous les moyens de séduire son riche patron. Elle pousse ce dernier à rompre avec sa femme en espérant pouvoir prendre sa place et ainsi accéder à la haute société. Mais la jeune femme a du mal a se faire accepter…


Employees’ Entrance

De Roy Del Ruth
Avec Warren William, Loretta Young, Wallace Ford
Année : 1933
Durée : 1h18

Une employée est menacée par son employeur tyrannique.


Blonde Crazy

De Roy Del Ruth
Avec James Cagney, Joan Blondell, Louis Calhern
Année : 1931
Durée : 1h18

Les péripéties d’un couple d’arnaqueurs…


Jewell Robbery

De William Dieterle
Avec William Powell, Kay Francis, Helen Vinson
Année : 1932
Durée : 1h13

Une baronne de l’aristocratie viennoise se retrouve malencontreusement présente lors d’un vol de bijoux. Elle est la première surprise lorssu’elle prend conscience de son attirance pour le voleur, alors que ni son mari ni son amant n’ont réussi à rallumer la flamme. Son seul intérêt résidait dans les bijoux. Désormais, sa passion pour ce criminel va la mener vers une vie plus folle…


The Mind Reader

De Roy Del Ruth
Avec Warren William, Constance Cummings, Allen Jenkins
Année : 1933
Durée : 1h13

Chandler se fait passer pour un voyant sous le pseudonyme de « Chandra » afin de gagner de l’argent facilement. Le charlatan se met alors à prédire l’avenir. Mais très vite, il tombe sous le charme d’une de ses victimes, Sylvia, et la vérité ne tarde pas à éclater…

Date

Labels

AU CINÉMA

Lieu

Rétrospective (1931-1933) Warner bros. France
Catégorie

0 commentaire

0