Résumé
When an insatiable great white shark terrorizes the townspeople of Amity Island, the police chief, an oceanographer and a grizzled shark hunter seek to destroy the blood-thirsty beast.
When an insatiable great white shark terrorizes the townspeople of Amity Island, the police chief, an oceanographer and a grizzled shark hunter seek to destroy the blood-thirsty beast.
Tourné au moment de la suppression du régime de l’Apartheid, le film sud-africain Sarafina ose regarder droit dans les yeux la sombre histoire du pays à travers le parcours d’une adolescente de Soweto. Entre comédie musicale et drame politique engagé, une des plus belles redécouvertes de cette édition de Cannes Classics.
Du haut de ses 85 ans, la réalisatrice hongroise Judit Elek a reçu avec beaucoup d’émotion l’hommage rendu par Cannes Classics lors de la projection en version restaurée de La Dame de Constantinople (1969) le 18 mai dernier. C’est une femme pleine de vigueur et de malice que nous avons rencontrée pour parler avec passion de la genèse de ce beau film. Après plusieurs documentaires l’ayant imposée comme une des pionnières du cinéma direct, La Dame de Constantinople fut sa première fiction. Un film qui nous plonge avec réalisme dans le quotidien d’une sexagénaire de Budapest contrainte de changer de logement. Un tableau réaliste de la société hongroise, de la solitude et des problèmes immobiliers vécus dans la capitale, peint avec délicatesse par la cinéaste.
Restauré par L'Immagine Ritrovata et la Cineteca di Bologna et présenté cette année dans la sélection Cannes Classics, Le Disque rouge de Pietro Germi est un film néoréaliste singulier, une des belles surprises de ce Festival de Cannes. Dans une Italie moderne et conservatrice où règnent les inégalités, Pietro Germi plonge dans le milieu ouvrier des cheminot, tout en restant plus proche de ses personnages que des luttes sociales, à travers le point de vue cruellement naïf d'un jeune garçon.