La revue

n°5 – hiver 2019

RE-TOU-CHE

Versions alternatives et director’s cuts, de Godard à Star Wars
Editorial
Monstres et merveilles

REVOIR
RE-TOU-CHE

Prologue – Versions originales ?
Remontage : quelques films clés…
Director’s cut, avoir le dernier mot
Coppola Final Cuts : Entretien avec James Mockoski
Fan edit et vérité du remontage
Reconstruire la révolution de Napoléon : entretien avec Georges Mourier
« Orson se serait emparé du montage numérique » : Entretien avec Filip Jan Rymzja
Histoire(s) de JLG et remontage(s) du siècle
L’alchimiste du remontage : Entretien avec Frank Beauvais

CORRIGER

Musidora, la vamp des temps modernes
G.W. Pabst : splendeurs et midères des marginaux
André Cayatte, l’honnêteté en cause

Critiques de : Le Dernier des Mohicans, Cartouche, Autopsie d’un meurtre, Âmes perdues, Extrême préjudice, L’Âme des guerriers, Drôle de drame, Moonrise, Le Train sifflera trois fois, Elmer Gantry, le charlatan, L’Incinérateur de cadavres, Les Voyages de Gulliver, Stop Making Sens, Kanal, Maniac, Vigilante, Les Gens de la pluie, Next of Kin

TRAVERSER

Une décennie sous influence
Que reste-t-il d’Avatar ?
Surimpressions
Films de phare
Tour du monde
Cinéma palestinien, rêve fragile
Le Professionnel de la profession
« Protéger et servir », Entretien avec Ned Price
Portrait
Jean Zay, la culture pour résistance
Rencontre cinéphile
Kleber Mendonça Filho
Portfolio
What If par Peter Stults
Remake
Hitchcock à lire : Sur ses traces

Conseils
Livres
Politique des auteurs
Entretien avec Nicolas Saada
Une bouteille à la mer
La culture a horreur du vide