AU SOMMAIRE DU N°5

Hiver 2019

L'Édito : Monstres et merveilles

Loulou © 1929 Nero Films, Tamasa Diffusion
Il s’avère que, par le jeu du hasard, nous partageons nos bureaux avec Les Glorieuses, une newsletter féministe hebdomadaire. On ne les connaissait pas auparavant, mais forcément, travailler côte à côte fait papoter. Sort le témoignage d’Adèle Haenel dans Mediapart – et comme l’a très bien dit Isabelle Adjani aux Inrocks, c’est bien « l’histoire d’Adèle H. » et non « l’affaire Christophe R. » L’une des Glorieuses nous a demandé, par simple curiosité, si l’on comptait se « positionner » avec la revue. Un peu bêtement et sans trop de conviction, on a répondu : « Ben, c’est pas très patrimoine… » On a sans doute omis que dans notre objectif « d’actualité du cinéma de patrimoine », il y avait le mot « actualité » et le désir de toujours, ou du moins autant que possible, relier les œuvres du passé à notre époque. Certes, l’idée n’est pas de patrimonialiser avant l’heure la jeune et brillante Adèle Haenel. Cependant, on peut se demander quelle réponse « patrimoniale » il convient d’apporter à ce qu’elle a soulevé. Car si les monstres « n’existent pas », l’histoire du cinéma ne manque pas de passades monstrueuses. D’ailleurs, on a failli publier, dans ce numéro, un article que l’on aurait pu bassement titrer « Hitchcock et #Metoo ». Loin de nous la volonté de désacraliser l’œuvre hitchcockienne, de la rendre « intolérable » ou « irregardable » (comme c’est devenu à la mode ces derniers temps), mais l’actualité induit évidemment un regard d’autant plus fascinant dessus, pour ce qu’on en tire d’ambigu, et qui d’ailleurs enrichit les œuvres elles-mêmes. Il est plus que jamais nécessaire de la revoir et de la montrer. Cet article verra peut-être le jour, pour peu que nous trouvions la bonne approche – ce qui est autre chose que de le résumer avec un titre racoleur. Savoir accompagner. C’est peut-être là que l’on pourra se « positionner » de manière cohérente. Entretenir ainsi l’espace de dialogue dans le temps qu’est pour nous cette revue. Ne pas se couper du présent, comme il a été tentant de le faire. Et, à l’aube d’une nouvelle décennie, espérer que les révélations récentes appartiennent un jour au passé. Vivre de nouvelles roaring twenties avec des Adèle Haenel qui, en dépit des calvaires subis, partagent la fougue des Louise Brooks et Jean Harlow. Avec, cette fois, l’espoir de destins plus heureux.
Marc Moquin, rédacteur en chef

REVOIR : RETOUCHE

• Prologue : Versions originales ?

• Remontage : quelques films clés

Director’s cut, avoir le dernier mot

• Coppola Final Cuts : Entretien avec James Mockoski (Zoetrope Studios)

Fan edit et vérité du remontage

• Reconstruire la révolution de Napoléon : entretien avec Georges Mourier

• « Orson se serait emparé du montage numérique » : Entretien avec Filip Jan Rymzja

• Histoire(s) de JLG et remontage(s) du siècle

• L’Alchimiste du remontage – Entretien avec Frank Beauvais

CORRIGER

• Musidora, la vamp des temps modernes

• G.W. Pabst, splendeurs et misères des marginaux

• André Cayatte, l’honnêteté en cause

Et aussi : Le Dernier des Mohicans, Cartouche, Autopsie d’un meurtre, Âmes perdues, Extrême préjudice, L’ me des guerriers, Drôle de drame, Moonrise, Le Train sifflera trois fois, Elmer Gantry, le charlatan, L’Incinérateur de cadavres, Les Voyages de Gulliver, Stop Making Sens, Kanal, Maniac, Vigilante, Les Gens de la pluie, Next of Kin

TRAVERSER

• Surimpressions : Films de phare

• Tour du monde : Cinéma palestinien, rêve fragile

• Le Professionnel de la profession : « Protéger et servir »
Entretien avec Ned Price (Warner bros.)

• Portrait : Jean Zay, la culture pour résistance

• Rencontre cinéphile : Kleber Mendonça Filho

• Portfolio : What If par Peter Stults

• Remake : Hitchcock à lire

• Conseils : Livres

• Une bouteille à la mer : La culture a horreur du vide

Crédits images : Couverture – Jean-Luc Godard © Doumic Studio, Tous droits réservés – Retouche par Morgane Flodrops / Édito – Loulou © 1929 Nero Films, Tamasa Diffusion / Avatar © 2009 Lightstorm Entertainment, 20th century Fox, Disney

Quitter la version mobile