En 2020, forts de nos expériences au contact des professionnels, de nos lecteurs et du public de nos événements, nous nous lançons dans la distribution, toujours avec l’idée de fédérer notre communauté autour des films que nous souhaitons défendre et faire connaître.

PIÈGE POUR CENDRILLON

d'après l'œuvre de

Sébastien Japrisot

un film de

André Cayatte

dialogues de

Jean Anouilh

Affiche_Piège pour Cendrillon_Web def
Affiche réalisée par Vincent Dupré

Synopsis

Victime d’un incendie, une jeune fille se réveille amnésique dans une clinique. Elle doit réapprendre petit à petit les mots, les idées, la vie. On lui dit qu’elle s’appelle Michèle, l’héritière d’une riche industrielle et que sa cousine Dominique a péri dans l’incendie. Jeanne, sa gouvernante, vient la chercher à la clinique. Bientôt Michèle va découvrir qui elle était vraiment…

Piège pour Cendrillon inaugurera le programme. Nous l’avons découvert au festival Lumière, en 2019 ; coup de foudre avec le film, alors que l’on était en pleine découverte d’André Cayatte –  ses grandes et plus petites œuvres. Après sa séance, Piège pour Cendrillon divise avec vivacité : le public a tantôt aimé, tantôt détesté, mais personne ne semble être resté indifférent. Cayatte fait de nouveau débat ! Mais il a aujourd’hui quelques alliés. C’est un film dont on a envie de montrer la singularité, si possible, au cinéma. Il naît donc l’idée de le présenter en salles sous l’égide Revus & Corrigés, profitant de son invisibilité depuis 1965, et son unique diffusion à la télévision, en juin 1973, avant que Sébastien Japrisot ne le fasse bloquer. Pour Revus & Corrigés, c’est l’occasion parfaite de profiter de notre expérience événementielle de ces deux dernières années et en poursuivant également notre logique éditoriale.
 

France / Italie — 1965 — 1h58 — Visa n°28 830
1.66:1 — Noir & blanc — Version restaurée 2K

La Bande-annonce

Revus & Corrigés présente

« Revus & Corrigés présente » sera comme une sorte de ciné-club permanent et itinérant avec la mission de distribuer et d’accompagner les films en salles avec des séances presque toutes événementialisées et présentées – par des membres de la revue, historiens ou invités amis de Revus & Corrigés. Ainsi, d’autres titres, dont le point commun serait ce besoin d’accompagnement par leur nature peu connue, fragile ou au contraire hors-norme, rejoindraient périodiquement cette programmation, avec une exploitation sur mesure, au rythme de Revus & Corrigés et en collaboration avec ses partenaires. 

Piège pour Cendrillon dans la presse :

« Un bijou du film noir à la française »
– Nicolas Tellop, La Septième Obsession

 « L’un des films les plus furieusement sensuels de nos chères années 60 »
– Gautier Roos, Chaos Reigns

« Un film inconcevable que personne n’attendait : trop fou, trop hanté, dans une transgression si dérangeante. Cinquante-cinq ans après, il serait temps de venir à la rencontre de cette œuvre si singulière »
– Samuel Blumenfeld, Le Monde

« Un film à la très grande beauté plastique »
– Rose Baldous, Les Inrockuptibles

« Un thriller tout à fait surprenant. Piège pour Cendrillon rappelle les polars hitchcockiens les plus tortueux »
– Corentin Palanchini, Allociné

« De très bons dialogues de Jean Anouilh et Dany Carrel est formidable »
– Jérôme Garcin, Le Masque et la plume

« Le scénario mêle parfum de mystère, danse avec la mort, double maléfique et question identitaire, autant de thèmes qui renvoient aussi bien à Hitchcock qu’à Clouzot »
– Pierre-Julien Marest, Critikat

« Un long-métrage toujours vénéneux et d’une grande modernité »
– Jean-Victor Houët, Cloneweb

« Un noir et blanc magnifique qui évoquerait presque certains classiques de Mario Bava »
– Marc Obregon, L’Incorrect

« Piège pour Cendrillon signé Cayatte jouit d’une indéniable singularité dans la filmographie de son auteur »
– In Ciné Veritas