Quel avenir pour la presse indépendante cinéma ?

En cette rentrée 2022, nous avons adressé, avec Cinemateaser et dix autres titres de la presse cinéma, une lettre au CNC et au Ministère de la culture pour leur faire part de l’urgence financière et économique dans laquelle nous nous trouvons. La presse, dernier maillon de la chaîne de l’industrie du cinéma, est encore plurielle, mais la crise que nous traversons menace son indépendance et sa diversité.

Nelson Pereira Dos Santos – Une vie de cinéma : Entretien avec Ivelise Ferreira et Aìda Marques

Cinq ans après la mort du père du Cinema Novo, Une vie de cinéma, présenté dans la sélection Cannes Classics du Festival de Cannes 2023, retrace, tout en archives, la carrière du cinéaste Nelson Pereira Dos Santos, entre films avant-gardistes et implication politique pour le développement du cinéma au Brésil. Rencontre avec les deux réalisatrices, Aìda Marques et la veuve et ancienne assistante du cinéaste, Ivelise Ferreira.

Une histoire de cinéma – Tomás Gutiérrez Alea, le cinéma cubain sous la Révolution

À l’occasion de la sortie en Blu-ray et DVD d’un coffret regroupant trois films emblématiques du cinéaste cubain Tomás Gutiérrez Alea, La Mort d’un bureaucrate (1966), La Dernière Cène (1976) et Fraise et chocolat (1993), édité par Tamasa, Antoine Jullien vous raconte le parcours de ce réalisateur méconnu à travers les soubresauts sociétaux et politiques de son pays.

LE TEMPLE DES OIES SAUVAGES (1962), ce qu’il restera de nous

Malgré le succès relatif des Femmes naissent deux fois, Yuzo Kawashima rempile dès l’année suivante auprès de la Daiei en plongeant l’hypnotique Ayako Wakao au cœur d’un triangle amoureux pervers dans Le Temple des oies sauvages. Le cinéaste japonais distille des éléments plus personnels dans sa description atemporelle de son pays avec un film aussi sublime à l’image qu’il en est transgressif dans le miroir qu’il tend aux institutions traditionnelles de l’archipel nippon. À redécouvrir dans une copie magnifiquement restaurée

Silence ! Elles tournent – Delphine Seyrig, plus actuelle que jamais

Actrice et réalisatrice française, Delphine Seyrig fut l’incarnation de la bourgeoise sophistiquée, avec son port altier, son sourire mystérieux, sa voix chaude et sa distinction naturelle. L’actrice a tourné chez François Truffaut, Marguerite Duras, Don Siegel, Luis Buñuel, Joseph Losey, Chantal Akerman, William Klein ou encore Mario Monicelli, signe du cosmopolitisme de celle qui a grandi entre le Liban, New York et la Suisse. Delphine Seyrig a aussi réalisé une poignée de films documentaires, avec le collectif Les Insoumuses et son binôme Carole Roussopoulos, témoignages d’un engagement féministe précurseur. Avec son invité Jean-Marc Lalanne, Esther Brejon retrace la carrière de cette figure incontournable du cinéma d’auteur et avant-gardiste des années 60 à 80, disparue en 1990, et qui semble plus actuelle que jamais. 

Des perles pour défier les normes : entretien avec Anne Delabre, fondatrice du ciné-club Le 7e genre

Le ciné-club « Le 7e genre », qui a choisi les fauteuils du Brady, célèbre ses 10 ans. 10 ans de films rares, de débats et de rencontres autour des questions de genre et des sexualités minoritaires. 10 ans de cinémas internationaux qui défient les normes, portés par Anne Delabre et son association. C’est donc pour célébrer tout ce travail accompli que nous avons demandé à Anne Delabre de nous raconter ces dix années de combats, de plaisir et de culture.

Silence ! Elles tournent – Agnès Jaoui, le cinéma des autres

La réalisatrice, scénariste et actrice Agnès Jaoui était l’invitée de la 45ème édition du Festival de Films de femmes de Créteil de 2023. À cette occasion, elle a sélectionné 5 films, qui parlent d’amitié et d’amour, de la place des femmes dans la société, de la construction des identités et de la condition d’actrice. Esther Brejon l’a rencontrée lors du FIFF, afin qu’Agnès Jaoui nous raconte comment elle a choisi ces films. 

Silence ! Elles tournent – Musidora, qui êtes-vous ?

Actrice des feuilletons de Louis Feuillade Les Vampires et Judex, Musidora fut une des premières vedettes féminines du cinéma français. Mais il ne faudrait pas résumer celle qui fut aussi scénariste, réalisatrice, productrice et romancière, à ce rôle de vamp. À l’honneur du 45e Festival international de Films de Femmes, Musidora est au cœur des discussion d’Esther Brejon avec Jackie Buet, directrice et fondatrice du festival et Carole Aurouet maitresse de conférence et autrice, invitée du festival.

PHENOMENA (1985), Argento ou rien

Ce n’est pas forcément le film le plus réputé de Dario Argento, et pourtant c’est sûrement l’un de ses plus passionnants car l’un des plus multiples, foutraques et baroques. Phenomena ressort grâce à un magnifique coffret de 8 films du maitre italien, disponible chez les Films du Camelia.

NOUS ÉTIONS JEUNES (1961), éclat bulgare

Première femme réalisatrice en Bulgarie, la cinéaste Binka Jeliaskova est à l’honneur d’une grande rétrospective en salles, dont la première partie est visible depuis le 8 mars. Partageant ses influences entre néoréalisme et Nouvelle Vague, son second film Nous étions jeunes (1961) impressionne par ses fulgurances formelles et sa représentation d’une jeunesse en lutte.

LES FEMMES NAISSENT DEUX FOIS (1961), l’anamour toujours

En ce mois de mars 2023, l’éditeur Badlands ajoute à la collection 1kult trois opus de Yuzo Kawashima, prolifique cinéaste japonais et pourtant moins connu par chez nous que certains de ses pairs. Un cadeau triple en versions restaurées qui commence avec Les Femmes naissent deux fois, critique incisive de la société patriarcale japonaise en déconstruisant ses mythes, avec une Ayako Wakao sublime et insaisissable en prostituée en quête d’indépendance.

Vegas à Chaillot : quand Showgirls de Paul Verhoeven se réinvente sur scène

Adapter sur scène Showgirls, le sulfureux film de Paul Verhoeven (1995), « à l’heure du réchauffement climatique, de #post-metoo, des gender studies et de RuPaul’s Drag Race », c’est l’idée un peu timbrée de Jonathan Drillet et Marlène Saldana pour leur spectacle, Showgirl, qui s’est joué début mars à Chaillot – Théâtre National de la Danse. 1h25 en musique dans la folie de Las Vegas.

Une histoire de cinéma – Alain Jessua, le cinéma hors des normes

Le nom d’Alain Jessua n’est pas très connu du grand public et pourtant il fut l’un des rares cinéastes en France à oser aborder le cinéma d’anticipation, parfois à la lisière du fantastique. À l’occasion de la sortie en Blu-ray de Traitement de Choc et Armaguedon dans la collection « Mes années 70 » éditée par Studiocanal, Antoine Jullien vous raconte ce cinéaste iconoclaste et ambitieux.

Dans les yeux de Safi Faye

Pionnière du cinéma africain et ethnologue, Safi Faye a peint en quelques films un incandescent tableau de la paysannerie du continent. Une œuvre moderne et humaniste qui laisse toute sa place à son sujet et où les frontières entre réalité et fiction se fondent sans cesse.

Bertrand Tavernier, cinéaste des temps présents

La disparition de Bertrand Tavernier, en mars 2021, a mis le monde cinéphile en émoi. Chacun ou presque s’est rappelé d’un souvenir, de quelque chose qu’il doit à ce géant (au sens littéral) du cinéma français. La sortie d’un coffret vidéo regroupant dix-huit de ses long-métrages en octobre 2021 et en février 2023 la sortie en salles d’une presque intégrale de ses films, nous permettent de nous reposer la question : au-delà du « Tatave » cinéphile que l’on affectionnait tous, c’est quoi, le cinéma de Bertrand Tavernier ?

Silence ! Elles tournent – Jeanne Moreau, le tourbillon du cinéma

Avec son invité Jean-Claude Moireau, biographe officiel de Jeanne Moreau, Esther Brejon retrace la carrière passionnante de Jeanne Moreau, comédienne de théâtre, chanteuse, actrice de cinéma, muse des plus grands cinéastes et incarnation des années 60 en France, courant de 1949 à 2015. Également réalisatrice, passant derrière la caméra durant les années 70 et 80, Jeanne Moreau a livré trois films, comme trois propositions de cinéma, dévoilant un peu plus de sa personnalité, ressortis en version restaurée au cinéma le 15 février par Carlotta Films.

LITTLE ODESSA (1994): les débuts d’une odyssée américaine

Premier long métrage de James Gray, Little Odessa est disponible dans une nouvelle édition Blu-ray et DVD depuis le 3 janvier dernier chez Metropolitan Vidéo. Quelques semaines après la sortie de l’une de ses œuvres les plus personnelles Armageddon Time, Little Odessa permet de revenir sur ce qui constituait déjà le coeur de son cinéma : départs et retours, ombres et mirages, aliénation familiale et mélodrame : James Gray, une odyssée américaine.