Le 28 décembre 1895, l’aventure cinématographique démarrait avec la première projection publique payante des Frères Lumière au Grand Café à Paris. A l’occasion de cet anniversaire, et en cette fin d’année, découvrez près de 250 vues inédites en ciné-concert à la Fondation Jérôme Seydoux Pathé.

Quoi de mieux, pour commencer une nouvelle année cinéphile que de se replonger dans la fin du XIXème siècle grâce aux premières vues des Frères Lumière. En partenariat avec l’Institut Lumière à Lyon, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé rend hommage aux toutes premières images filmées des opérateurs Lumière, jusqu’au 8 janvier 2019.

Aboutissement de l’émulation scientifique et culturelle du XIXème siècle, le cinéma est une machine à voyager dans le temps et dans l’espace, offerte au plus grand nombre de personnes. Les vues Lumière montrent ainsi le spectacle du quotidien où, au gré des situations, les spectateurs peuvent s’identifier (Repas de bébé, Partie de carte, etc.) Dominant la salle, le cinéma crée ainsi un moment de partage où se libèrent les émotions. Offrant des vues inédites et des nouvelles sensations, les Lumière s’en allèrent chercher des images de la France et du bout du monde.

 

Devant cette variété de films réalisés entre 1895 et 1900, l’intérêt de revoir ses vues Lumière est multiple. A l’aube d’un siècle nouveau, elles divertissent, documentent et délivrent une certaine vision du monde car, comme le dit Jean Renoir : « Chez Lumière, ce n’est pas l’histoire qui est montrée, c’est la vie. ». Rencontrer les premiers visages et découvrir le monde d’il y a 124 ans tel qu’il a été capté par les caméras des opérateurs Lumière, c’est le programme que propose la Fondation Jérome Seydoux-Pathé du 22 décembre 2018 au 08 janvier 2019.

Au programme :

« La France de Lyon à Paris », « La famille, les enfants, les animaux… », « La France qui travaille », « La France qui voyage… jusqu’au bout du monde. », « Voyages et comédies », « Un monde nouveau… » Réservez vos places par ici !