La fin du déconfinement a sonné pour l’institution située au cœur de la capitale. Ce jeudi 9 juillet 2020, le Forum des images accueillera à nouveau des spectateurs à l’occasion de la soirée de présentation de sa prochaine saison, suivie de la Partie de campagne de Jean Renoir qui inaugurera un cycle composé de films projetés exclusivement en 35 mm.

Marc Tessier et Claude Farge, respectivement président et directeur général du Forum des images, et toute leurs équipes vous donnent rendez-vous demain soir à 18h30 pour la reprise de leurs activités. À l’instar des autres institutions cinématographiques de France, l’espace situé dans le Forum des Halles à Paris était contraint à la fermeture. Seront annoncés les cycles et événements qui rythmeront le Forum des images à partir du 2 septembre. Il est d’ores et déjà annoncé que cette saison 2020-2021 « portera ici ou là les traces de la précédente restée inachevée, manifestera également le désir de surprendre le public et d’imaginer avec les artistes de tous horizons, d’autres formes de dialogue entre l’art et la culture, après ce temps suspendu. »

Avant d’avoir plus de détail sur la programmation, nous savons déjà que le Forum des images accueillera, comme il est de tradition, l’Étrange festival pour sa 26e année du 2 au 13 septembre pour tous les amateurs de cinéma iconoclaste et hors des sentiers battus, mais également, pour les plus petits (et les plus grands), la nouvelle édition de Mon premier festival du 21 au 27 octobre.

Après cette présentation, les spectateurs de la salle 500 pourront découvrir le mythique Partie de campagne de Jean Renoir (1946), précédé du court-métrage de Jean-Daniel Pollet Pourvu qu’on ait l’ivresse (1957), tous deux présentés en 35 mm. Ils ouvrent ainsi un cycle qui s’étendra jusqu’au 26 juillet et composé de 35 métrages, 31 longs et 4 courts. Parmi les plus connus, nous y retrouvons Playtime, Les Demoiselles de Rochefort, Le Samouraï, Buffet froid, De battre mon cœur s’est arrêté. D’autres grands noms du cinéma sont aussi rassemblés : Hitchcock, Godard, Varda, Malle, Akerman, Rivette, Sautet et bien d’autres encore.

La présentation de la saison 2020-2021 sera à suivr sur Facebook, Youtube et le site du Forum à partir de 18h30.

Crédits images : © Forum des images, DR

Catégories : Actualités

0