Quelles sont les réalisatrices, scénaristes, directrices photo, productrices, scriptes, monteuses marquantes qui ont traversé l’histoire du cinéma ? On connaît Agnès Varda, Mary Pickford, Chantal Akerman ou encore Alice Guy, mais elles sont plus nombreuses encore à avoir lutté pour se faire une place dans le cinéma.

Présenté par Esther Brejon, Silence ! Elles tournent est un podcast Revus & Corrigés, mettant en lumière ces femmes méconnues de l’histoire du cinéma.

Épisode 13 – Lotte Reiniger, la passion des ombres

Pionnière du cinéma d’animation, Lotte Reiniger a réalisé et participé à plus de 60 films en utilisant sa propre technique de silhouettes de papier animées en stop-motion, inspirée du théâtre d’ombres chinoises. Née à Berlin, elle a vécu au Royaume-Uni, en Italie et en France durant la Seconde Guerre mondiale et a été célébrée de son vivant par Jean Renoir et Bertolt Brecht. Adaptés de contes, histoires merveilleuses et opéras, ses films transportent dans un monde magique qui semble fait de dentelle, composé de silhouettes majestueuses et décors ciselés. 

Invitée : Louise Burkart, restauratrice au Deutsches Filminstitut & Filmmuseum de Francfort, travaillant en ce moment sur les films de Lotte Reiniger, et programmatrice indépendante.

Couverture : Les Aventures du Prince Ahmed (1926)

Portrait à retrouver dans le prochain numéro de Revus & Corrigés consacré au cinéma d’animation.

Catégories :

0