Amateurs de screwballs comedies, c’est par ici que ça se passe ! La plate-forme VOD FilmoTV se voit enrichie de six longs-métrages américains de l’Âge d’Or, alignant les grands noms de la comédie : les Marx Brothers, évidemment, mais aussi quelques chefs-d’œuvre d’Ernst Lubitsch et de George Cukor. L’occasion de replonger dans des films dont le rythme et la qualité d’écriture semblent encore être des secrets, tantôt simplement hilarants comme Arsenic et vieilles dentelles devant l’hystérie de Cary Grant, tantôt simplement bouleversants comme Rendez-vous, et son duo James Stewart / Margaret Sullavan, tout en simplicité, tout en beauté.
Une nuit à l’opéra, de Sam Wood (1935)
Les Marx Brothers, fratrie infernale à la ville comme à l’écran, essayent de monter une arnaque dans le monde de l’opéra. Avec El Trouvere de Verdi en toile de fond, le film est un des plus équilibrés du trio qui joue ici pour la première fois sans Zeppo le séducteur. Des numéros musicaux – et pas seulement lyriques – ponctuent le film.
Vers le film : https://www.filmotv.fr/film/une-nuit-a-l-opera/12378.html
Ninotchka, d’Ernst Lubitsch (1940)
The shop around the corner (Rendez-vous) d’Ernst Lubitsch (1940)
Arsenic et vieilles dentelles, de Frank Capra (1944)
Cary Grant présente enfin sa jeune épouse à ses deux vieilles tantes. Mais derrière leur angélique apparence se cache deux meurtrières aussi redoutables que pittoresques. Mieux vaut rire de ce portrait tiré d’un fait divers : une veuve noire redoutable, fatale pour plus de 35 personnes ! Associant parfaitement rire et horreur, cette comédie gothique se déguste à l’humour noir.
Vers le film : https://www.filmotv.fr/film/arsenic-et-vieilles-dentelles/733.html
Indiscrétions, de George Cukor (1940)
A Philadelphie, une jeune femme excentrique de la haute société épouse un self made man en secondes noces. Le premier mari, manipulateur, envoie un couple de reporters couvrir l’événement. Le tout avec un casting éblouissant : Katharine Hepburn, Cary Grant et James Stewart ! La pièce, énorme succès à Broadway, fut écrite autour de la personnalité même de Katharine Hepburn qui la créa sur scène et qui en acheta les droits. Le film dégage un charme irrésistible.
Vers le film : https://www.filmotv.fr/film/indiscretions/12374.html
Madame porte la culotte, de George Cukor (1949)
Une avocate mariée à un procureur décide de défendre une femme accusée du meurtre de son mari volage et que le procureur veut inculper. A travers cette guerre conjugale et au prétoire, l’avocate défend la cause féministe pour sa cliente et pour elle-même. Le duo Spencer Tracy et Katharine Hepburn est délicieux, surtout quand on sait qu’ils vécurent en dehors de l’écran une très longue et intense liaison.
Vers le film : https://www.filmotv.fr/film/madame-porte-la-culotte/12375.html
0 commentaire