Un nouveau rendez-vous axé sur le cinéma de patrimoine, ça ne se manque pas. Du 24 au 28 mars prochain, la ville de Lausanne accueillera la première édition de ses « Rencontres 7e Art ». Initiée par l’acteur Vincent Perez, sur le modèle du Festival de Lumière à Lyon, cette manifestation cinéphile aura pour objectif d’offrir une passerelle entre le cinéma d’hier et celui de demain. En partenariat avec la Cinémathèque Suisse, une trentaine de classiques sera projetée, accompagnée de rencontres et conversations avec les professionnels du secteur. En plus de cette programmation, le public pourra accéder à des séances dédiées aux nouvelles expériences de cinéma, comme la réalité virtuelle. Car c’est surtout sur cette réflexion entre patrimoine et prospective que le Festival souhaite se démarquer.
A l’heure où les pratiques cinéphiles sont chamboulées, le question de la construction du cinéma de demain se pose en effet plus que jamais. Réalité virtuelle, 4DX, expérience immersive… Le public pourra découvrir par le biais de projection, d’ateliers et de conversations avec les acteurs du secteur les possibilités du cinéma de demain.

Barry Levinson sera un des invités des Rencontres 7e Art de Lausanne.
Mais évidemment que les nostalgiques et technophobes se rassurent, ces rencontres mettront surtout en valeur le cinéma de patrimoine. Et pour son baptême, les rencontres 7e Art de Lausanne s’offrent la présence de plusieurs grands noms du cinéma. Les réalisateurs Barry Levinson (Good Morning Vietnam, Rain Man), Hugh Hudson (Les chariots de feu), Michel Hazanavicius (The Artist, Le Redoutable), Darren Aronofsky (Black Swan, Requiem for a Dream) et Thomas Vinterberg (Festen, La Chasse) seront sur les abords du Lac Léman pour discuter avec le public de leurs œuvres et de l’avenir du cinéma.
Du côté de la programmation, un focus sera fait autour du Nouvel Hollywood des années 60/70. Un mouvement révélateur des mutations de l’industrie du cinéma aux Etats-Unis et dont le festival tentera de retracer l’audace créative à travers une sélection de films emblématiques. Une manière de (re)découvrir sur grand écran Les chiens de paille de Sam Peckinpah (1971), Easy Rider de Dennis Hopper (1969) ou encore M.A.S.H de Robert Altman (1970), entre autres classiques.
Pour plus d’informations et la programmation complète, rendez-vous sur le site du Festival.
Les rencontres 7ème art de Lausanne auront lieu du 24 au 28 mars prochain.
1 commentaire
CINEMA – Alicia Arpaïa – Journaliste · 18 mars 2018 à 9 h 48 min
[…] Actu – Rencontres 7e Art de Lausanne (la revue en ligne, mars 2018) […]