Quelles sont les réalisatrices, scénaristes, directrices photo, productrices, scriptes, monteuses marquantes qui ont traversé l’histoire du cinéma ? On connaît Agnès Varda, Mary Pickford, Chantal Akerman ou encore Alice Guy, mais elles sont plus nombreuses encore à avoir lutté pour se faire une place dans le cinéma.

Présenté par Esther Brejon, Silence ! Elles tournent est un podcast Revus & Corrigés, coproduit par le Mouvement Up, mettant en lumière ces femmes éclipsées de l’histoire du cinéma.

Épisode 4 – Suzanne Schiffman, complice truffaldienne et réalisatrice affranchie (2/2)

Dans les années 70, la relation entre Suzanne Schiffman et François Truffaut se renforce. Elle coécrit ses scénarios et l’assiste à la mise en scène, jusqu’au décès de ce dernier en 1984. Par la suite, Suzanne Schiffman prend son envol, concrétisé par la réalisation de son premier long-métrage, Le Moine et la sorcière, en 1986. Mais l’indépendance n’est pas si facile à acquérir pour la cinéaste.

Le coffret François Truffaut, la passion cinéma édité par L’Atelier d’images et Arte Éditions est l’occasion de revenir, en deux épisodes, sur la carrière de sa plus fidèle collaboratrice. Ce deuxième épisode est consacré à la carrière de réalisatrice de Suzanne Schiffman à partir des années 70.

Invités : Carole Le Berre , historienne du cinéma et spécialiste de François Truffaut, et Michel Klochendler, monteur et frère de Suzanne Schiffman.

> Écouter le premier épisode.

0