Quelles sont les réalisatrices, scénaristes, directrices photo, productrices, scriptes, monteuses marquantes qui ont traversé l’histoire du cinéma ? On connaît Agnès Varda, Mary Pickford, Chantal Akerman ou encore Alice Guy, mais elles sont plus nombreuses encore à avoir lutté pour se faire une place dans le cinéma.

Présenté par Esther Brejon, Silence ! Elles tournent est un podcast Revus & Corrigés, coproduit par le Mouvement Up, mettant en lumière ces femmes éclipsées de l’histoire du cinéma.

Épisode 7 – Lena Horne, le « blackbird » révolté d'Hollywood

Première actrice afro-américaine à signer un contrat de longue durée avec la MGM, Lena Horne, déjà chanteuse, arrive à Hollywood au début des années 40 pleine d’espoirs et de rêves de cinéma. Confrontée au racisme et à la ségrégation raciale, parfois au sein même du studio, sa carrière ne décollera jamais, l’encourageant à s’engager activement dans le Mouvement des Droits Civiques dans les années 60. Épisode en partenariat avec Sorociné.

Invitée : Florence Colombani, journaliste, réalisatrice et auteure de Les indomptables : les panthères d’Hollywood : Lana Turner, Ava Gardner, Grace Kelly, Lena Horne (Fayard, 2017).

À lire aussi : « Lena Horne, la voix contestataire d’Hollywood » article d’Esther Brejon dans le premier numéro de Sorociné, en vente dans la semaine du 13 juin ! Sorociné c’est la revue cinéma féministe. D’abord en podcast et maintenant avec une revue trimestrielle fabriquée en France, Sorociné parle de cinéma en mettant en avant les femmes. Premier numéro à retrouver bientôt sur leur boutique !

0