Quelles sont les réalisatrices, scénaristes, directrices photo, productrices, scriptes, monteuses marquantes qui ont traversé l’histoire du cinéma ? On connaît Agnès Varda, Mary Pickford, Chantal Akerman ou encore Alice Guy, mais elles sont plus nombreuses encore à avoir lutté pour se faire une place dans le cinéma.

Présenté par Esther Brejon, Silence ! Elles tournent est un podcast Revus & Corrigés, coproduit par le Mouvement Up, mettant en lumière ces femmes éclipsées de l’histoire du cinéma.

Épisode 10 – Tigritudes : Madeline Anderson, Safi Faye, Leïla Kilani

Résumé : À l’occasion de la programmation Tigritudes au Forum des images, la cinéaste Valérie Osouf – qui a conçu cette programmation avec la cinéaste Dyana Gaye – évoque trois films de réalisatrices du cinéma panafricain : Integration Report 1 de Madeline Anderson (1960), Lettre paysanne de Safi Faye (1975) et Sur la planche de Leïla Kilani (2011).

La lutte concrète du Mouvement des Droits Civiques aux États-Unis, le quotidien des paysans d’un petit village sénégalais, le rêve d’une ouvrière d’une usine de crevettes à Tanger : trois instantanés des luttes politiques, intimes, sociales qui sont au cœur de cette anthologie subjective et chronologique panafricaine qui se déroule jusqu’au 27 février au Forum des images à Paris.

Invité : Valérie Osouf, cinéaste et co-programmatrice, aux côtés de la cinéaste Dyana Gaye, de la programmation Tigritudes.

Épisode réalisé en partenariat avec le Forum des images.

En complément :

L’épisode de Silence ! Elles tournent consacré à Sarah Maldoror, également parmi les cinéastes présentés dans Tigritudes.

Catégories :

0