Quelles sont les réalisatrices, scénaristes, directrices photo, productrices, scriptes, monteuses marquantes qui ont traversé l’histoire du cinéma ? On connaît Agnès Varda, Mary Pickford, Chantal Akerman ou encore Alice Guy, mais elles sont plus nombreuses encore à avoir lutté pour se faire une place dans le cinéma.

Présenté par Esther Brejon, Silence ! Elles tournent est un podcast Revus & Corrigés, coproduit par le Mouvement Up, mettant en lumière ces femmes méconnues de l’histoire du cinéma.

Épisode 12 – Susan Sontag, une infatigable ardeur

Susan Sontag fut une intellectuelle hors pair, romancière, essayiste, féministe, militante politique, dont les ouvrages Notes on Camp (1964) et Sur la Photographie (1977) continuent d’être lus, réédités, commentés.

On sait moins que cette femme touche-à-tout a aussi réalisé 5 films entre 1969 et 1984, témoignant de sa curiosité sans bornes et de l’éclectisme de son talent. Avec trois fictions, un documentaire et un essai pour la télévision, Susan Sontag parle de cannibalisme psychologique, du conflit entre Israël et ses voisins, de danse, de la mélancolie des villes italiennes, du désastre qui nous guette.

Invitée : Jackie Buet, directrice et cofondatrice du Festival international du Film de Femmes, qui a mis à l’honneur de sa dernière édition Susan Sontag en réalisant un grand travail de recherche de copies afin de rendre visible ces films très rares.

Crédit photo : © Jean-Regis Rouston/Roger Viollet (1974)

Catégories :

0