Du 12 octobre au 28 janvier 2018, le Musée de l’Armée consacre une exposition à la découverte de la vie du soldat, de la Rome antique à nos jours, et des objets qui l’accompagnent au quotidien. Ludique , l’exposition retrace vingt-quatre heures de cette vie aussi banale qu’anxiogène.

© Edouard Elias – Paris, musée de l’Armée
A cette occasion, sept films sont projetés dans l’auditorium du Musée de l’Armée entre le 20 et le 24 novembre. La programmation traverse l’histoire des guerres et du cinéma à travers six fictions et un documentaire, et nous guide dans le quotidien de ces soldats, pour qui le combat n’est pas la pire conséquence de la guerre, redoutant davantage l’attente, l’ennui, la tension et la peur.
Les projections sont gratuites, il suffit de réserver par ici !
Lundi 20 novembre, 19 h 30
L’aigle de la Neuvième Légion (The Eagle)
de Kevin Macdonald (2011)
Royaume-Uni/États-Unis – VOSTF – 114 minutes
En 140 après J.-C., l’Empire romain s’étend jusqu’à l’actuelle Angleterre. Marcus Aquila, un jeune centurion, décidé à restaurer l’honneur de son père, disparu mystérieusement vingt ans plus tôt avec la Neuvième Légion qu’il commandait dans le nord de l’île. part retrouver l’Aigle d’or, son emblème, au-delà du mur d’Hadrien.
Mardi 21 novembre, 19 h 30
Du Guesclin
de Bernard de Latour (1949)
France – VF – 100 minutes
XIVe siècle. Toute la vie de Bertrand Du Guesclin, de son enfance turbulente, à sa mort dans la bataille, à travers les combats contre les Anglais et les Navarrais qui lui donnèrent droit au titre glorieux de connétable de France.
Mercredi 22 novembre, 20 h
Le Désert des Tartares
de Valério Zurlini (1976)
Italie/France/Allemagne – VOSTF – 138 minutes
An 1900 aux confins d’un empire de l’Europe Centrale. Le jeune lieutenant Drogo vient de sortir de l’école militaire et se voit affecter à la forteresse de Bastiano, poste avancé de l’Empire aux bords d’une immense étendue aride : le désert des Tartares.
Jeudi 23 novembre, 16 h 30
De l’or pour les braves (Kelly’s Heroes)
de Brian G. Hutton (1970)
États-Unis/Yougoslavie – VOSTF – 144 minutes
En 1944, près de Nancy, un colonel allemand est capturé par le lieutenant américain Kelly. Il dévoile l’existence d’une banque à quelques kilomètres du front, où les Allemands disposent d’un trésor de 16 millions de dollars… Kelly décide de s’en emparer, avec ses hommes, pour leur propre compte.
Jeudi 23 novembre, 20 h
Le maître de guerre (Heartbreak Ridge)
de Clint Eastwood (1986)
États-Unis – VOSTF – 125 minutes
Un brillant sergent, Tom Highway qui ne supporte pas le temps de paix, rejoint son corps d’origine pour y former les jeunes recrues. Il se trouve confronté à une garnison encadrée par des officiers ambitieux ou inefficaces. Prenant les choses en mains, il entraîne les hommes et crée un nouvel état d’esprit. Alors que les classes touchent a leur fin, les Marines reçoivent l’ordre d’embarquer pour un obscur ilot des Caraïbes…
Vendredi 24 novembre, 16 h 30
Jarhead : La fin de l’innocence
de Sam Mendes (2005)
États-Unis/Allemagne – VOSTF – 123 minutes
Eté 1990. Anthony Swofford est envoyé dans le désert saoudien. La Guerre du Golfe vient d’éclater, son bataillon de Marines est parmi les premiers à se déployer dans cette aride et immense étendue de sable. Pour ces jeunes déracinés, gavés d’images et de phraséologie guerrières, ivres de rock et de bière, commence alors la longue et dérisoire attente d’un ennemi fantôme.
Vendredi 24 novembre, 20 h
Armadillo
de Janus Metz (2010)
Danemark – VOSTF – 100 minutes
Mads et Daniel sont partis comme soldats pour leur première mission en Afghanistan. Leur section est positionnée à Camp Armadillo où ils vivent des combats violents contre les Talibans. Plus les combats s’intensifient, plus les opérations sont effrayantes. Mads, Daniel et leurs amis deviennent cyniques, méfiants et la paranoïa prend le relais, causant aliénation et désillusion.
Musée de l’Armée
Esplanade des Invalides,
129 rue de Grenelle, 75007 Paris.
Réservations : http://www.musee-armee.fr/actualites/cette-semaine-au-musee.html
2 commentaires
le cinema avec un grand A · 19 novembre 2017 à 22 h 45 min
Jarhead est excellent !
Marc Moquin · 20 novembre 2017 à 1 h 27 min
Complètement, un très beau Mendes, assez intelligent sur son approche du conflit !