Quelles sont les réalisatrices, scénaristes, directrices photo, productrices, scriptes, monteuses marquantes qui ont traversé l’histoire du cinéma ? On connaît Agnès Varda, Mary Pickford, Chantal Akerman ou encore Alice Guy, mais elles sont plus nombreuses encore à avoir lutté pour se faire une place dans le cinéma.

Présenté par Esther Brejon, Silence ! Elles tournent est un podcast Revus & Corrigés, coproduit par le Mouvement Up, mettant en lumière ces femmes éclipsées de l’histoire du cinéma.

Épisode 5 – Nelly Kaplan, la panthère du cinéma

Avec 6 films, la réalisatrice d’origine argentine a créé une œuvre à son image : libre, révolutionnaire, décalée et érotique. Ses héroïnes disent non aux hommes, aux diktats, aux lois et ne rentrent jamais dans le cadre bourgeois de la société. Cet épisode retrace le parcours de cette femme hors du commun, cinéaste, écrivaine, critique d’art, qui fut proche d’Abel Gance, de Picasso et des surréalistes.

Disparue l’année dernière du coronavirus, cet épisode lui rend hommage.

Invité : Serge Bromberg, président de Lobster Films, société d’édition et de distribution ayant restauré une partie les films de Nelly Kaplan.

À écouter aussi sur :

En complément :

Esther Brejon a été invitée par Allociné et Brigitte Baronnet à préparer et co-présenter l’épisode de son podcast Spotlight consacré ce mois-ci à la place des femmes dans l’histoire du cinéma. Il est important que ces noms de femmes cinéastes – ainsi que leurs films – réapparaissent dans l’Histoire et les médias , pour un cinéma plus juste et plus riche !

0