Quelles sont les réalisatrices, scénaristes, directrices photo, productrices, scriptes, monteuses marquantes qui ont traversé l’histoire du cinéma ? On connaît Agnès Varda, Mary Pickford, Chantal Akerman ou encore Alice Guy, mais elles sont plus nombreuses encore à avoir lutté pour se faire une place dans le cinéma.
Présenté par Esther Brejon, Silence ! Elles tournent est un podcast Revus & Corrigés, coproduit par le Mouvement Up, mettant en lumière ces femmes éclipsées de l’histoire du cinéma.
Épisode 11 – Kinuyo Tanaka, cinéaste éternelle
Résumé : Bien connue des cinéphiles pour les grands rôles qu’elle a joués chez Ozu, Naruse, Mizoguchi, Kinuyo Tanaka est moins connue pour sa carrière de cinéaste. Avec six films réalisés entre 1953 et 1962, elle a composé une œuvre audacieuse et accomplie, portrait du Japon des années 50-60 à travers ses héroïnes ordinaires, mais aussi des fresques historiques d’une beauté saisissante.
Les 6 films de Tanaka sont en salles en version restaurée depuis le 16 février 2022.
Invité : Pascal-Alex Vincent, cinéaste, enseignant, et auteur du livre édité par Carlotta Films, Kinuyo Tanaka, réalisatrice de l’âge d’or du cinéma japonais, est aussi un acteur important de la découverte et de la diffusion du cinéma japonais de patrimoine en France.
2 commentaires
La grande recommandation de Noël ! · 20 décembre 2022 à 16 h 43 min
[…] […]
LES FEMMES NAISSENT DEUX FOIS (1961), l’anamour toujours · 29 mars 2023 à 16 h 10 min
[…] La Rue de la honte (1956) et presque en miroir solitaire et en couleurs à La Nuit des femmes de Kinuyo Tanaka sorti la même année en 1961[2], Les Femmes naissent deux fois n’hésita pas à bousculer les […]
Les commentaires sont fermés.