Vous n’avez pas d’idée pour Noël ou pour l’anniversaire de votre cousine cinéphile ? Revus & Corrigés vous a concocté une sélection de films et de livres sur le cinéma à offrir ou à vous offrir.
En salle


- 3 films d’Ernst Lubitsch ressortent en salle le 21 décembre chez Splendor Films : Haute Pègre (1933), Sérénade à trois (1934), La Huitième femme de Barbe Bleue (1938).
- Pourquoi pas (1977) de Coline Serreau, ressortie en salle le 6 décembre par Le Chat qui fume. Chronique à retrouver dans Revus & Corrigés N°17 – Hiver 2022.
- L’honneur perdu de Katharina Blum de Margarethe von Trotta, ressorti en salle par Splendor Films : chronique à retrouver dans Revus & Corrigés N°16 – Automne 2022.
- Anna (1975) de Alberto Grifi et Massimo Sarchielli, ressorti en salle le 14 décembre par Camélia Films.
- La Poupée (1968) de Wojciech J. Has, ressorti en salles par Malavida Films.
En vidéo
- « Nos années 70 » : la collection de Blu-ray éditée par Studiocanal et dirigée par Jérôme Wybon, inclut notamment Calmos de Bertrand Blier, Les Galettes de Pont-Aven de Joël Seria ou encore Je t’aime, moi non plus de Serge Gainsbourg. Retrouvez les épisodes de notre podcast Une histoire de cinéma, écrit et animé par Antoine Jullien, consacré justement à Bertrand Blier ou Raymond Danon.
- Coffret Kinuyo Tanaka, 6 films ressortis chez Carlotta Films : Lettre d’amour (1953), La Lune s’est levée (1955), Maternité éternelle (1955), La Princesse Errante (1960), La Nuit des femmes (1961), Mademoiselle Ogin (1962). Réécoutez l’épisode à son sujet de notre podcast Silences, Elles tournent, écrit et animé par Esther Brejon.
- Didier (1997) d’Alain Chabat, ressortie en Blu-ray chez Pathé pour les 25 ans du film. Notre chronique sur le site.
- La Beauté des choses (1995) de Bo Widerberg, ressortie en combo Blu-ray + DVD chez Malavida Films qui a également de nombreux autres Bo Widerberg à vous faire découvrir. Chronique à lire sur le site.




- La Croisière jaune (1934) d’André Sauvage et Léon Poirrier, coffret Blu-ray, DVD et livre, sorti chez Carlotta Films. Chronique à retrouver dans Revus & Corrigés N°17 – Hiver 2022.
- Apocalypto (2006) de Mel Gibson ressorti en Blu-ray chez Metropolitan.
- La Fièvre du samedi soir (1977) de John Badham, ressorti en blu-ray ultra HD chez Paramount Pictures
- Le Syndrome chinois (1979) de James Bridges, ressorti en Blu-ray chez Sony Pictures.
- Variety (1983) de Bette Gordon, ressortie en combo Blu-ray/ DVD chez Camélia Films. Chronique à retrouver dans Revus & Corrigés N°13 Hiver 2021.
- Metropolis (1926) de Fritz Lang, coffret Blu-ray collector, sorti chez Potemkine Films. Il inclut le livre Construire Metropolis, rédigé par la rédaction de Revus & Corrigés et dirigé par Marc Moquin.
- La Comtesse aux pieds nus (1954) de Joseph L. Mankiewicz, coffret Blu-ray, DVD et livre disponible chez Carlotta Films. Il inclut Mankiewicz contre Cendrillon, écrit par la rédaction de Revus & Corrigés et dirigé par Alexandre Piletitch et Marc Moquin.
- Aguirre, la colère de Dieu (1972) de Werner Herzog, ressorti en Blu-ray boîtier métallisé chez Potemkine Films.
- The Wiz (1978) de Sidney Lumet, ressorti en combo Blu-ray/DVD chez Elephant Films.
- 3 films d’Emmanuel Finkiel : Voyages (199), Casting (2001) et Nulle part terre promise (2008), sorti chez Doriane Films.




- L’Homme en fuite (1967) de Don Siegel, disponible en combo Blu-ray + DVD chez Sidonis Calysta.
- John Ford Premiers Westerns (Du sang dans la prairie + Le Ranch Diavolo + À l’assaut du boulevard) disponible en Blu-ray ou DVD chez Rimini Éditions. Chronique à retrouver dans Revus & Corrigés N°17 – Hiver 2022.
- Une Vie difficile (1961) de Dino Risi disponible en Blu-ray dans le collection Make My Day de Studiocanal. Chronique à lire dans Revus & Corrigés N°17 – Hiver 2022.
- Panique année zéro (1962) de Ray Milland disponible en combo Blu-ray + DVD chez Rimini Editions. Chronique à lire dans Revus & Corrigés N°15 – Été 2022.
- Les frères Prévert, 7 films réalisés par Pierre et écrits par Jacques Prévert. Disponible en DVD chez Doriane Films. Chronique à retrouver dans Revus & Corrigés N°11 – Été 2021.
Plateformes
- Time to Love (1965) de Metin Erksan. Disponible sur MUBI. Nous en parlions dans nos coups de cœurs du Festival Lumière couvert par Pierre Charpilloz et son podcast La Grande Vadrouille.
- Finis Terrae (1929) de Jean Epstein, disponible sur la plateforme Gaumont Classique. Un des chefs-d’œuvre de ce qu’on appelle parfois Les Poèmes bretons de Jean Epstein.
- Haceldama (1919), un étonnant western français de Julien Duvivier, disponible sur Henri, la plateforme de la Cinémathèque française. Une rareté parmi tant d’autres à découvrir sur leur plateforme.


Livres


- En marge de la magnifique exposition Jean Painlevé au Jeu de Paume en 2022, le livre de l’exposition est paru : Jean Painlevé : les pieds dans l’eau écrit par Pia Viewing, sorti aux éditions Presses du réel. Certains films de Jean Painlevé sont disponibles sur Tënk ou sur Henri.
- T’as la Ref’, le livre officiel de la chaîne YouTube de Mélanie Toubeau, La Manie du cinéma, reprend le concept de ses vidéos pour dénicher les références et clins d’œil de films à d’autres films. Sorti chez Hors-Collection.
- Mirkine par Mirkine de Stéphane Mirkine qui raconte les histoires et répertorie les photographies de plateau sur les tournages de son grand-père Léo et de son père Yves entre les années 1930 et 1980. Sorti chez Flammarion.
- Des Ombres et des Lumières d’Henri Alekan, chef opérateur de génie pour René Clément, Abel Gance ou Wim Wenders, raconte son rapport passionné et philosophique à l’image. Sorti aux Éditions de la Table ronde.
- L’Œil du cinéma de Philippe R. Doumic, ouvrage de beaux portraits de stars du cinéma où le regard est central, celui de Doumic sur les cinéastes, et celui de Laurence Doumic-Roux sur son père. Sorti chez Capricci.
- Métamorphose, comme une seconde peau de Reiko Kruk est un témoignage sur ce métier trop souvent oublié qu’est le maquillage au cinéma, comme un changement de peau, une transformation nécessaire. Sorti aux Éditions Imho.
Les podcasts
Le tour de France des festivals de cinéma à la rencontre des films, des cinéastes et des professionnels du cinéma, par Pierre Charpilloz : au Festival Lumière, au Festival du cinéma d’animation d’Annecy, au Festival des Trois Continents à Nantes, au Festival Remix et Détournement de la cinémathèque de Toulouse…
Pour nous soutenir :
L’abonnement
Le meilleurs soutien que vous pouvez nous apporter, comme à tous les éditeurs de presse, est l’abonnement. Cet abonnement vient avec un beau cadeau scrupuleusement choisi par les meilleures actualités vidéos.
