Vous n’avez pas d’idée pour Noël ou pour l’anniversaire de votre cousine cinéphile ? Revus & Corrigés vous a concocté une sélection de films et de livres sur le cinéma à offrir ou à vous offrir.

En salle

  • 3 films d’Ernst Lubitsch ressortent en salle le 21 décembre chez Splendor Films : Haute Pègre (1933), Sérénade à trois (1934), La Huitième femme de Barbe Bleue (1938).
  • Anna (1975) de Alberto Grifi et Massimo Sarchielli, ressorti en salle le 14 décembre par Camélia Films.

  • La Poupée (1968) de Wojciech J. Has, ressorti en salles par Malavida Films.

En vidéo

  • « Nos années 70 » : la collection de Blu-ray éditée par Studiocanal et dirigée par Jérôme Wybon, inclut notamment Calmos de Bertrand Blier, Les Galettes de Pont-Aven de Joël Seria ou encore Je t’aime, moi non plus de Serge Gainsbourg. Retrouvez les épisodes de notre podcast Une histoire de cinéma, écrit et animé par Antoine Jullien, consacré justement à Bertrand Blier ou Raymond Danon.

  • La Beauté des choses (1995) de Bo Widerberg, ressortie en combo Blu-ray + DVD chez Malavida Films qui a également de nombreux autres Bo Widerberg à vous faire découvrir. Chronique à lire sur le site.

  • 3 films d’Emmanuel Finkiel : Voyages (199), Casting (2001) et Nulle part terre promise (2008), sorti chez Doriane Films.
  • L’Homme en fuite (1967) de Don Siegel, disponible en combo Blu-ray + DVD chez Sidonis Calysta.

  • Les frères Prévert, 7 films réalisés par Pierre et écrits par Jacques Prévert. Disponible en DVD chez Doriane Films. Chronique à retrouver dans Revus & Corrigés N°11 – Été 2021.

Plateformes

  • Time to Love (1965) de Metin Erksan. Disponible sur MUBI. Nous en parlions dans nos coups de cœurs du Festival Lumière couvert par Pierre Charpilloz et son podcast La Grande Vadrouille. 
  • Finis Terrae (1929) de Jean Epstein, disponible sur la plateforme Gaumont Classique. Un des chefs-d’œuvre de ce qu’on appelle parfois Les Poèmes bretons de Jean Epstein.
  • Haceldama (1919), un étonnant western français de Julien Duvivier, disponible sur Henri, la plateforme de la Cinémathèque française. Une rareté parmi tant d’autres à découvrir sur leur plateforme.

Livres

  • En marge de la magnifique exposition Jean Painlevé au Jeu de Paume en 2022, le livre de l’exposition est paru : Jean Painlevé : les pieds dans l’eau écrit par Pia Viewing, sorti aux éditions Presses du réel. Certains films de Jean Painlevé sont disponibles sur Tënk ou sur Henri.
  • T’as la Ref’, le livre officiel de la chaîne YouTube de Mélanie Toubeau,  La Manie du cinéma, reprend le concept de ses vidéos pour dénicher les références et clins d’œil de films à d’autres films. Sorti chez Hors-Collection.
     
  • Mirkine par Mirkine de Stéphane Mirkine qui raconte les histoires et répertorie les photographies de plateau sur les tournages de son grand-père Léo et de son père Yves entre les années 1930 et 1980. Sorti chez Flammarion.
  • Des Ombres et des Lumières d’Henri Alekan, chef opérateur de génie pour René Clément, Abel Gance ou Wim Wenders, raconte son rapport passionné et philosophique à l’image. Sorti aux Éditions de la Table ronde. 
  • L’Œil du cinéma de Philippe R. Doumic, ouvrage de beaux portraits de stars du cinéma où le regard est central, celui de Doumic sur les cinéastes, et celui de Laurence Doumic-Roux sur son père. Sorti chez Capricci.  

  • Métamorphose, comme une seconde peau de Reiko Kruk est un témoignage sur ce métier trop souvent oublié qu’est le maquillage au cinéma, comme un changement de peau, une transformation nécessaire. Sorti aux Éditions Imho.

Les podcasts

Avec ses invités, Esther Brejon met tous les mois en lumière ces femmes cinéastes, actrices et techniciennes méconnues de l’histoire du cinéma : Nelly Kaplan, Ida Lupino, Suzanne Schiffman, Sarah Maldoror, Safi Faye, Susan Sontag, Věra Chytilová…

Chaque mois, Antoine Jullien vous fait voyager à travers les époques du cinéma et vous en tire un récit hors du commun : l’histoire d’amour entre le jazz et le cinéma,  Henri Verneuil et le cinéma populaire, la J-Horror, l’icône Elizabeth Taylor, une histoire des Oscars…

Le tour de France des festivals de cinéma à la rencontre des films, des cinéastes et des professionnels du cinéma, par Pierre Charpilloz : au Festival Lumière, au Festival du cinéma d’animation d’Annecy, au Festival des Trois Continents à Nantes, au Festival Remix et Détournement de la cinémathèque de Toulouse…

Gaumont Classique, le podcast explore les richesses des collections Gaumont disponibles sur leur nouvelle plateforme. Écris et animés par Julien Wautier et Sylvain Perret, les premiers épisodes abordent les filmographie de Bertrand Tavernier, Louis Malle, Louis de Funès…

Pour nous soutenir :

L’abonnement

Le meilleurs soutien que vous pouvez nous apporter, comme à tous les éditeurs de presse, est l’abonnement. Cet abonnement vient avec un beau cadeau scrupuleusement choisi par les meilleures actualités vidéos.

0