Chaque mois, Antoine Jullien vous fait voyager à travers les époques du cinéma et vous en tire un récit hors du commun. Un podcast Revus & Corrigés.

SAISON 4

À l’occasion d’une rétrospective de l’œuvre de Robert Altman au festival Lumière à Lyon, Antoine Jullien vous replonge dans le monde de ce réalisateur américain dont la carrière s’est placée sous le signe de la provocation, surfant sur le vent de liberté apporté par le Nouvel Hollywood.

Écouter l’épisode

SAISON 3

Après y avoir consacré plusieurs épisodes à la collection de Studiocanal, Antoine Jullien revient sur l’ensemble de la collection « Nos Années 70 » en compagnie de son maître d’œuvre, Jérôme Wybon : du Pierre Richard, et en exclu, les prochains titres de la collection !

Écouter l’épisode

À l’occasion de la sortie en Blu-ray par Pathé du diptyque La Vie conjugale, Antoine Jullien vous raconte le parcours du réalisateur André Cayatte, dont le nom ne résonne pas toujours bien dans les oreilles des cinéphiles. Le cinéaste a subi les foudres d’une partie de la critique malgré les succès publics et la reconnaissance de ses pairs. D’abord avocat, l’homme passé derrière la caméra n’aura eu de cesse de traquer les erreurs judiciaires et de dénoncer les injustices. Mais il était aussi un expérimentateur de formes et de récits, et son œuvre mérite d’être redécouverte.   

Écouter l’épisode

À l’occasion de la sortie en Blu-ray et DVD d’un coffret regroupant trois films emblématiques du cinéaste cubain Tomás Gutiérrez Alea, La Mort d’un bureaucrate (1966), La Dernière Cène (1976) et Fraise et chocolat (1993), édité par Tamasa, Antoine Jullien vous raconte le parcours de ce réalisateur méconnu à travers les soubresauts sociétaux et politiques de son pays.

Écouter l’épisode

Le nom d’Alain Jessua n’est pas très connu du grand public et pourtant il fut l’un des rares cinéastes en France à oser aborder le cinéma d’anticipation, parfois à la lisière du fantastique. À l’occasion de la sortie en Blu-ray de Traitement de Choc et Armaguedon dans la collection « Mes années 70 » éditée par Studiocanal, Antoine Jullien vous raconte ce cinéaste iconoclaste et ambitieux.

Écouter l’épisode

À l’occasion de la sortie en Blu-Ray de deux films produits par Raymond Danon dans la nouvelle collection « Mes Années 70 » éditée par StudioCanal et dirigée par Jérôme Wybon, Antoine Jullien raconte la carrière d’un homme qui était tout à la fois chef d’orchestre, chef d’entreprise, chercheur d’argent et découvreur de talents.

Écouter l’épisode

Le jazz et le cinéma ont mis du temps avant de trouver une relative harmonie. D’abord méprisé par Hollywood, ce genre musical majeur issu de la culture noire va véritablement prendre son essor sur pellicule à la fin des années 50. C’est un cinéaste français, Bertrand Tavernier, qui le premier va réussir à évoquer l’essence même du jazz dans Autour de Minuit, qui ressort en salles le 16 novembre. Jazz et cinéma s’interpellent et se répondent l’un l’autre, dans un grand morceau nourri d’improvisations et de ruptures. 

Écouter l’épisode

À l’occasion de la sortie d’une nouvelle collection éditée par StudioCanal, « Mes années 70 », dont Calmos fait partie, Antoine Jullien vous raconte le début de carrière sulfureux et polémique de Bertrand Blier, l’un des cinéastes les plus francs-tireurs et talentueux du cinéma français de cette époque.

Écouter l’épisode

SAISON 2

Qui était Henri Verneuil ? Roi du box-office qui a fait tourner les plus grandes stars, le plus américain des réalisateurs français a traversé le cinéma durant près de cinquante ans. À l’occasion de la sortie en DVD/Blu-Ray de I… comme Icare et Mille milliards de dollars, édités chez Gaumont, Antoine Jullien vous raconte comment le cinéaste a su s’investir dans des œuvres plus ambitieuses qui, si elles n’ont pas eu l’impact espéré en leur temps, méritent aujourd’hui d’être redécouvertes. 

Écouter l’épisode

À l’occasion de la sortie en DVD/Blu-Ray de Moulin Rouge et African Queen, édités par Studio Canal, Antoine Jullien vous raconte ces deux aventures cinématographiques majeures dans la carrière de John Huston qui a toujours su être lucide face à la nature humaine.

Écouter l’épisode

À l’occasion de la ressortie en salles de trois films emblématiques du genre, Ring, Dark Water et Audition, distribués par The Jokers Films le 13 avril au cinéma, Antoine Jullien vous fait trembler à nouveau devant ces spectres nippons qui n’ont pas fini de malmener nos cauchemars.

Écouter l’épisode

À l’occasion de la rétrospective de trois de ses films en copie restaurée, distribués par Malavida Films le 23 février (Trains étroitement surveillés, Alouette, un fil à la patte, Une Blonde émoustillante), Antoine Jullien vous raconte l’époque vivante et tourmentée des années 60 tchèques et du Printemps de Prague à travers le parcours de ce réalisateur iconoclaste dont l’arme était la comédie.

Écouter l’épisode

À l’occasion de l’édition du film en DVD/Blu-Ray chez Wild Side, accompagné d’un livret écrit par Nathan Réra, également auteur d’une grande enquête sur le film publiée par Rouge profond, Antoine Jullien décrypte pourquoi Outrages, malgré l’importance que De Palma lui accorde, n’a pas tout à fait la place qu’il mérite.

Écouter l’épisode

À l’occasion de la rétrospective de la Cinémathèque française consacrée à la star hollywoodienne, Antoine Jullien vous raconte l’histoire d’Elizabeth Taylor, actrice à la volonté farouche qui ne s’est jamais laissée enfermer par les stéréotypes des studios.
Alors que Van Gogh de Maurice Pialat est toujours en salles avec Capricci Films, Antoine Jullien vous raconte le rapport contrarié du cinéaste à la création, si proche du tortueux peintre.

Écouter l’épisode

SAISON 1

À l’occasion de la sortie en salles de neuf films en version restaurée de Roberto Rossellini depuis le 30 juin, Antoine Jullien raconte, dans ce neuvième épisode, la vie et l’œuvre du cinéaste italien, le père du néoréalisme, l’inspirateur de la Nouvelle Vague et le pygmalion d’Ingrid Bergman.

Écouter l’épisode

Dans ce huitième épisode, Antoine Jullien vous raconte la genèse de cette tragique histoire criminelle, du best-seller international et classique de la littérature américaine par Truman Capote à l’adaptation cinématographique par Richard Brooks.

Écouter l’épisode

Dans ce septième épisode, Antoine Jullien vous raconte l’histoire de l’Académie des Oscars. Cette institution – toujours vaillante malgré les critiques et les remises en question – reste une vitrine aussi futile qu’indispensable au rayonnement international du 7ème art.

Écouter l’épisode

Dans ce sixième épisode, Antoine Jullien examine le cas Zulawski à travers ses deux œuvres les plus emblématiques : L’Important c’est d’aimer et Possession édité en Blu-Ray chez Le Chat qui fume.

Écouter l’épisode

Dans ce cinquième épisode, Antoine Jullien vous raconte la genèse éclatante et contrariée du Parrain de Francis Ford Coppola.

Écouter l’épisode

Épisode 4 – Paris, capitale des salles

Dans ce quatrième épisode, Antoine Jullien vous raconte l’histoire de quelques unes des salles les plus emblématiques de la capitale.

Écouter l’épisode

Épisode 3 – Milos Forman, l'exilé

Dans ce troisième épisode, Antoine Jullien retrace le parcours chaotique et romanesque de Milos Forman, de la Tchécoslovaquie aux États-Unis, de ses œuvres de jeunesse aux chefs d’œuvre qui ont fait sa gloire.

Écouter l’épisode

Épisode 2 – Les bons mots de Michel Audiard

Dans ce deuxième épisode, feuilletons la vie et l’œuvre de Michel Audiard, le plus célèbre dialoguiste du cinéma français. Une personnalité attachante et paradoxale, hier décriée, aujourd’hui consacrée.

Écouter l’épisode

Épisode 1 – Buñuel, agent provocateur

Dans ce premier épidode, retraçons la vie et l’œuvre de Luis Buñuel, un artiste aussi complexe que iconoclaste, qui aura entretenu des relations particulièrement tumultueuses avec ses contemporains, en tant qu’éternel et génial provocateur.

Écouter l’épisode