Chaque mois, Antoine Jullien vous fait voyager à travers les époques du cinéma et vous en tire un récit hors du commun. Un podcast Revus & Corrigés en partenariat avec Tsugi Radio.

Nos années 70 – Partie 1/4 : Des Valseuses à Calmos , grandeur et décadence de Bertrand Blier

Résumé :  Au début des années 70, le cinéma se fait de plus en plus subversif. Orange Mécanique, Le Dernier Tango à Paris et La Grande Bouffe ont provoqué d’immenses scandales, bouleversant la morale et l’ordre établi. C’est aussi l’époque où les mouvements féministes sont davantage prises au sérieux par les institutions nationales et internationales. Bertrand Blier, alors cinéaste en devenir, dynamite la société française avec Les Valseuses, qui connaît un triomphe et beaucoup de remous. Mais deux ans plus tard, c’est la douche froide avec Calmos, échec public et critique cinglant.

À l’occasion de la sortie d’une nouvelle collection éditée par StudioCanal, « Mes années 70 », dont Calmos fait partie, Une histoire de cinéma consacrera quatre épisodes au cinéma français des années 70. Antoine Jullien vous raconte dans ce premier épisode l’œuvre sulfureuse et polémique de Bertrand Blier, l’un des cinéastes les plus francs-tireurs et talentueux du cinéma français de cette époque.
Musiques : 
  • Bande originale du film Tenue de soirée composée par Serge Gainsbourg
  • Bande originale du film Les Valseuses composée par Stéphane Grapelli
  • Bande originale du film Calmos composée par Georges Delerue

À écouter aussi sur :

Abonnez-vous à la chaîne afin de ne manquer aucun épisode. N’hésitez pas à nous laisser des commentaires et à nous partager sur vos réseaux.

Catégories :

2 commentaires

La grande recommandation de Noël ! · 20 décembre 2022 à 10 h 01 min

[…] Les Galettes de Pont-Aven de Joël Seria ou encore Je t’aime, moi non plus de Serge Gainsbourg. Retrouvez notre épisode du podcast  Une histoire de cinéma, écrit et animé par Antoine Jullien, consacré justement à Bertrand […]

Les 100 films préférés de la rédaction de Revus & Corrigés · 2 janvier 2023 à 10 h 00 min

[…] Dans notre podcast animé par Antoine Jullien, Une histoire de cinéma, nous sommes revenus récemment sur la prolifique carrière de Bertrand Blier, et notamment ses années 1970. Les Valseuses, bien entendu, sert de point d’orgue à une époque qu’on adore idéaliser (à tort ou à raison). En même temps, on n’est pas bien, là ? […]

Les commentaires sont fermés.

En savoir plus sur Revus & Corrigés

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading