Chaque mois, Antoine Jullien vous fait voyager à travers les époques du cinéma et vous en tire un récit hors du commun. Un podcast Revus & Corrigés en partenariat avec Tsugi Radio.

Nos années 70 – Partie 1/4 : Des Valseuses à Calmos , grandeur et décadence de Bertrand Blier

Résumé :  Au début des années 70, le cinéma se fait de plus en plus subversif. Orange Mécanique, Le Dernier Tango à Paris et La Grande Bouffe ont provoqué d’immenses scandales, bouleversant la morale et l’ordre établi. C’est aussi l’époque où les mouvements féministes sont davantage prises au sérieux par les institutions nationales et internationales. Bertrand Blier, alors cinéaste en devenir, dynamite la société française avec Les Valseuses, qui connaît un triomphe et beaucoup de remous. Mais deux ans plus tard, c’est la douche froide avec Calmos, échec public et critique cinglant.

À l’occasion de la sortie d’une nouvelle collection éditée par StudioCanal, « Mes années 70 », dont Calmos fait partie, Une histoire de cinéma consacrera quatre épisodes au cinéma français des années 70. Antoine Jullien vous raconte dans ce premier épisode l’œuvre sulfureuse et polémique de Bertrand Blier, l’un des cinéastes les plus francs-tireurs et talentueux du cinéma français de cette époque.
Musiques : 
  • Bande originale du film Tenue de soirée composée par Serge Gainsbourg
  • Bande originale du film Les Valseuses composée par Stéphane Grapelli
  • Bande originale du film Calmos composée par Georges Delerue

À écouter aussi sur :

Abonnez-vous à la chaîne afin de ne manquer aucun épisode. N’hésitez pas à nous laisser des commentaires et à nous partager sur vos réseaux.

Catégories :

0