Quelles sont les réalisatrices, scénaristes, directrices photo, productrices, scriptes, monteuses marquantes qui ont traversé l’histoire du cinéma ? On connaît Agnès Varda, Mary Pickford, Chantal Akerman ou encore Alice Guy, mais elles sont plus nombreuses encore à avoir lutté pour se faire une place dans le cinéma.

Présenté par Esther Brejon, Silence ! Elles tournent est un podcast Revus & Corrigés, mettant en lumière ces femmes méconnues de l’histoire du cinéma.

Actrice et réalisatrice française, Delphine Seyrig fut l’incarnation de la bourgeoise sophistiquée, avec son port altier, son sourire mystérieux, sa voix chaude et sa distinction naturelle. L’actrice a tourné chez François Truffaut, Marguerite Duras, Don Siegel, Luis Buñuel, Joseph Losey, Chantal Akerman, William Klein ou encore Mario Monicelli, signe du cosmopolitisme de celle qui a grandi entre le Liban, New York et la Suisse. Delphine Seyrig a aussi réalisé une poignée de films documentaires, avec le collectif Les Insoumuses et son binôme Carole Roussopoulos, témoignages d’un engagement féministe précurseur. Avec son invité Jean-Marc Lalanne, Esther Brejon retrace la carrière de cette figure incontournable du cinéma d’auteur et avant-gardiste des années 60 à 80, disparue en 1990, et qui semble plus actuelle que jamais. 

Écouter l’épisode

La réalisatrice, scénariste et actrice Agnès Jaoui était l’invitée de la 45ème édition du Festival de Films de femmes de Créteil de 2023. À cette occasion, elle a sélectionné 5 films, qui parlent d’amitié et d’amour, de la place des femmes dans la société, de la construction des identités et de la condition d’actrice. Esther Brejon l’a rencontrée lors du FIFF afin qu’elle nous raconte comment elle a choisi ces films.

Écouter l’épisode

Actrice des feuilletons de Louis Feuillade Les Vampires et Judex, Musidora fut une des premières vedettes féminines du cinéma français. Mais il ne faudrait pas résumer celle qui fut aussi scénariste, réalisatrice, productrice et romancière, à ce rôle de vamp. À l’honneur du 45e Festival international de Films de Femmes, Musidora est au cœur des discussion d’Esther Brejon avec ses invitées Jackie Buet, directrice et fondatrice du festival et Carole Aurouet maitresse de conférence et autrice, invitée du festival.

Écouter l’épisode

Avec son invité Jean-Claude Moireau, biographe de Jeanne Moreau, Esther Brejon retrace la carrière passionnante de Jeanne Moreau, comédienne de théâtre, chanteuse, actrice de cinéma, muse des plus grands cinéastes et incarnation des années 60 en France, courant de 1949 à 2015. Également réalisatrice durant les années 70 et 80, Jeanne Moreau a livré trois films, trois propositions de cinéma, dévoilant un peu plus de sa personnalité, ressortis en version restaurée au cinéma le 15 février par Carlotta Films.

Écouter l’épisode

À l’occasion de la sortie du du documentaire The Girl in the Fountain, diffusé le 25 janvier 2023 sur Ciné+ Classic, Esther Brejon retrace avec son réalisateur Antongiulio Panizzi, la carrière d’Anita Ekberg, mythique dans sa fontaine et pourtant oubliée pour une grande partie de sa carrière.

Écouter l’épisode

Alors que le nouveau film de Patricia Mazuy, Bowling Saturne, est sorti en salles le 26 octobre, que la maison d’édition Playlist Society a fait paraître un ouvrage consacré à la cinéaste et composé d’un extrait et d’un entretien, et que la Cinémathèque française lui rend hommage avec une rétrospective, Patricia Mazuy est l’invitée d’Esther Brejon avec qui elle discute de sa carrière et de ses inspirations.

Écouter l’épisode

A l’occasion du Festival Lumière qui présente les 4 films de fiction de Mai Zetterling (1925-1994), Esther Brejon discute avec Maëlle Arnaud, responsable de programmation de l’Institut et du Festival Lumière de la carrière originale de l’actrice et cinéaste suédoise. Talentueuse et provocante, il est souvent question dans son œuvre de la condition féminine, du prix de la liberté, de sexualité et de la décadence d’une société suédoise qui se tient à l’écart des soubresauts de l’histoire.

Écouter l’épisode

Réalisatrice de près de 50 films, de ses débuts dans les années 60 aux années 2000, Věra Chytilová (1929-2014) a créé un cinéma libre et avant-gardiste, tout en revisitant les mythes et symboles de son temps. Son chef d’œuvre féministe Les Petites Marguerites – en ce moment dans les salles avec Malavida Films – continue de marquer les esprits. Esther Brejon a invité Joël Chapron, spécialiste du cinéma russe et de l’ancien bloc soviétique et interprète, à discuter de la carrière tout en résistance de la réalisatrice tchèque.

Écouter l’épisode

SAISON 2

À l’occasion de la sortie en salles de Les Basilischi (1963), le premier film de Lina Wertmüller, Esther Brejon a invité Paola Palma, historienne du cinéma et enseignante à l’École du Louvre, à discuter de cette réalisatrice incontournable du cinéma transalpin. Lina Wertmüller est une des représentantes de l’âge d’or de la comédie à l’italienne, genre principal de ses films dans lesquels elle dézingue la société italienne dans son ensemble, machos, mafieux, capitalistes et fascistes. En plus de 40 ans, elle a réalisé une vingtaine de longs-métrages, tous plus hilarants, satiriques et décapants les uns que les autres.

Écouter l’épisode

À l’occasion de la sortie vidéo de L’Ascension par Potemkine Films, Esther Brejon a invité Joël Chapron pour discuter de Larissa Chepitko, réalisatrice soviétique née en Ukraine, qui a réalisé une œuvre puissante et audacieuse, composée de courts-métrages, longs-métrages et téléfilms. L’Ascension est un chef-d’œuvre de film de guerre en noir et blanc sur la Seconde Guerre mondiale, lauréat de l’Ours d’or à Berlin.

Écouter l’épisode

Pionnière du cinéma d’animation dès les années 1920, Lotte Reiniger a réalisé et participé à plus de 60 films en utilisant sa propre technique de silhouettes de papier animées en stop-motion, inspirée du théâtre d’ombres chinoises. Pour discuter de Lotte Reiniger, Esther Brejon a invité Louise Burkart, conservatrice au département des archives du film du DFF – Deutsches Filminstitut & Filmmuseum qui travaille en ce moment à la restauration des films de Lotte Reiniger.

Écouter l’épisode

Susan Sontag fut une intellectuelle hors pair, romancière, essayiste, féministe, militante politique, dont les ouvrages Notes on Camp (1964) et Sur la Photographie (1977) continuent d’être lus, réédités, commentés. On sait moins que cette femme touche-à-tout a aussi réalisé 5 films entre 1969 et 1984, témoignant de sa curiosité sans bornes et de l’éclectisme de son talent. Esther Brejon interroge pour ce nouvel épisode Jackie Buet, directrice et cofondatrice du Festival international du Film de Femmes, qui a mis à l’honneur de sa dernière édition Susan Sontag en réalisant un grand travail de recherche de copies afin de rendre visible ces films très rares.

Écouter l’épisode

Bien connue des cinéphiles pour les grands rôles qu’elle a joués chez Ozu, Naruse, Mizoguchi, Kinuyo Tanaka est moins connue pour sa carrière de cinéaste. Avec six films réalisés entre 1953 et 1962 – aujourd’hui en salles en version restaurée –, elle a composé une œuvre audacieuse et accomplie, portrait du Japon des années 50-60.

Écouter l’épisode

 À l’occasion de la programmation Tigritudes au Forum des images, la cinéaste Valérie Osouf – qui a conçu cette programmation avec la cinéaste Dyana Gaye – évoque trois films de réalisatrices du cinéma panafricain : Integration Report 1 de Madeline Anderson (1960), Lettre paysanne de Safi Faye (1975) et Sur la planche de Leïla Kilani (2011).

Écouter l’épisode

Récemment mise sur le devant de la scène par la sortie de First Cow (2019) et la rétrospective au Centre Pompidou, Kelly Reichardt est à la tête d’une œuvre minimaliste et écologiste, qui n’a pas fini d’explorer l’Oregon et de nous emmener aux racines des États-Unis. Esther Brejon a invité pour en parler Judith Revault d’Allonnes, chargée de programmation cinématographique au Centre Pompidou.

Écouter l’épisode

Épisode hors-série en partenariat avec Sorociné ! Esther Brejon a invité Pauline Mallet, fondatrice de Sorociné, et Laura Enjolvy, rédactrice, pour échanger autour de la carrière et l’œuvre de Jane Campion, qui vient de recevoir le Prix Lumière à Lyon.

Écouter l’épisode

Thelma Ritter est une de ces gueules de cinéma que l’on reconnaît sans connaître vraiment. Entre Eve, Les Désaxés ou encore Fenêtre sur cour, Thelma Ritter fait partie des grands seconds rôles américains des années 50-60.

Écouter l’épisode

SAISON 1

Première actrice afro-américaine à signer un contrat de longue durée avec la MGM, Lena Horne arrive à Hollywood au début des années 40. Confrontée au racisme et à la ségrégation raciale,  sa carrière ne décollera jamais, l’encourageant à s’engager activement dans le Mouvement des Droits Civiques dans les années 60. Épisode en partenariat avec Sorociné.

Écouter l’épisode

Sarah Maldoror fut une réalisatrice touche-à-tout, autrice d’une œuvre forte de plus de 40 films, passionnée de politique, poésie, peinture, jazz. Témoin de la décolonisation dans de nombreux pays comme l’Algérie, l’Angola et la Guinée-Bissau, elle s’est servie de sa caméra pour porter la parole des peuples africains et antillais, en quête d’émancipation et de représentation.

Écouter l’épisode

Avec 6 films, la réalisatrice d’origine argentine a créé une œuvre à son image : libre, révolutionnaire, décalée et érotique. Ce 4e épisode retrace le parcours de cette femme hors du commun, cinéaste, écrivaine, critique d’art, qui fut proche d’Abel Gance, de Picasso et des surréalistes.

Écouter l’épisode

Dans les années 70, la relation entre Suzanne Schiffman et François Truffaut se renforce. Elle coécrit ses scénarios et l’assiste à la mise en scène, jusqu’au décès de ce dernier en 1984. Suzanne Schiffman prend ensuite son envol, mais l’indépendance n’est pas si facile à acquérir pour la cinéaste.

Écouter l’épisode

Figure majeure de la Nouvelle Vague, proche de Jean-Luc Godard, Jacques Rivette et François Truffaut, Suzanne Schiffman a officié auprès de ce dernier pendant plus de 20 ans, en tant que scripte, assistante, scénariste et bras droit. Avec elle, Truffaut trouvait soutien, solutions et inspiration. Sans elle, il n’aurait sans doute pas eu la même carrière.

Écouter l’épisode

Réalisatrice américaine inconnue des cinéphiles français, le cinéma de Joan Micklin Silver, se caractérise par une description de la société américaine à travers ses communautés, qu’elles soient professionnelles, religieuses, familiales, faisant de la cinéaste une grande portraitiste des mœurs américaines.

Écouter l’épisode

Retour sur la carrière d’Ida Lupino, grande actrice hollywoodienne, mais aussi scénariste, productrice et réalisatrice de 7 long-métrages. Mettant en scène des personnages ordinaires et exclus, ses films bousculent l’Amérique conservatrice des années 50.

Écouter l’épisode