Quelles sont les réalisatrices, scénaristes, directrices photo, productrices, scriptes, monteuses marquantes qui ont traversé l’histoire du cinéma ? On connaît Agnès Varda, Mary Pickford, Chantal Akerman ou encore Alice Guy, mais elles sont plus nombreuses encore à avoir lutté pour se faire une place dans le cinéma.

Présenté par Esther Brejon, Silence ! Elles tournent est un podcast Revus & Corrigés, en partenariat avec Tsugi Radio, mettant en lumière ces femmes méconnues de l’histoire du cinéma.

Épisode 21 – Musidora, qui êtes-vous ?

Actrice des feuilletons de Louis Feuillade Les Vampires et Judex, Musidora fut une des premières vedettes féminines du cinéma français. Mais il ne faudrait pas résumer celle qui fut aussi scénariste, réalisatrice, productrice et romancière, à ce rôle de vamp.

Née Jeanne Roques, la comédienne trouve son nom dans le roman de Théophile Gautier, Fortunio, paru en 1838. Muse des surréalistes, qui voient en elle une image de la beauté moderne mais aussi de la femme héroïque et aventurière, Musidora fut un symbole d’émancipation féminine. Actrice-star, puis réalisatrice et productrice, avant d’être romancière, poète et de travailler pour la sauvegarde de l’histoire du cinéma muet aux côtés d’Henri Langlois pour la Cinémathèque française, Musidora fut sans aucun doute une artiste totale. 

Invitées :

  • Jackie Buet, directrice et fondatrice du Festival international de Films de Femmes de Créteil
  • Carole Aurouet, maîtresse de conférences à l’Université Gustave Eiffel et co-autrice du livre Musidora, qui êtes-vous ?, aux éditions de Grenelles (aux côtés de Marie-Claude Cherqui et Laurent Veray), paru en octobre 2022.

Extraits :

  • Les Vampires, épisode “Les Yeux qui fascinent”, Louis Feuillade, 1916.
  • Les Voix du siècle : Musidora (1899-1957), Mémoires d’une vamp, TV5 Monde
  • Documentaire Colette l’insoumise, de Cécile Denjean, Arte
  • Mort de Musidora, première vamp du muet, INA.
  • Musique des Vampires, épisode “La Danse u vampire”, Louis Feuillade, 1916. Dans cet épisode, ce n’est pas Musidora qui joue.
  • Extrait de la bande-annonce de la série Irma Vep d’Olivia Assayas, HBO.

Couverture : Pour Don Carlos, de Musidora et Jacques Lasseyne, (1921) © Films Musidora
Miniature épisode : Affiche par Guy Arnoux © Collection André Breton

Un épisode en partenariat avec le Festival International de Films de Femmes 2023.

Catégories :

1 commentaire

Podcast – Silence ! Elles tournent – Musidora, qui êtes-vous ? | Histoire du cinéma en France de 1908 à 1919 · 27 avril 2023 à 8 h 50 min

[…] Silence ! Elles tournent – Musidora, qui êtes-vous ? […]

Les commentaires sont fermés.