Quelles sont les réalisatrices, scénaristes, directrices photo, productrices, scriptes, monteuses marquantes qui ont traversé l’histoire du cinéma ? On connaît Agnès Varda, Mary Pickford, Chantal Akerman ou encore Alice Guy, mais elles sont plus nombreuses encore à avoir lutté pour se faire une place dans le cinéma.

Présenté par Esther Brejon, Silence ! Elles tournent est un podcast Revus & Corrigés, en partenariat avec Tsugi Radio, mettant en lumière ces femmes méconnues de l’histoire du cinéma.

Épisode 18 – Patricia Mazuy, là où on ne l'attend pas

Elle a fait HEC mais n’en a retenu que son ciné-club, a été baby-sitter en Californie, monteuse chez Agnès Varda avant de se lancer dans la réalisation de son premier long-métrage, Peaux de vaches, à la fin des années 80. 

Elle est aujourd’hui scénariste et réalisatrice à la tête d’une filmographie fascinante, parcourant le territoire français, et explorant les genres cinématographiques, qui l’ont emmenée du documentaire au film en costumes, en passant par le teen movie, le western ou encore le film équestre, avec toujours un amour pour les grands espaces et les personnages obsessionnels et entêtés.

Patricia Mazuy est LA réalisatrice qu’il ne faut pas louper cet automne, entre un hommage à la Cinémathèque française, la sortie de son nouveau long-métrage Bowling Saturneun film noir digne héritier de la tradition américaine, et la publication de Patricia Mazuy, L’échappée sauvage, de Gabriela Trujillo, Séverine Rocaboy et Quentin Mével, aux éditions Playlist Society.

Invitée : Patricia Mazuy, scénariste et réalisatrice

Épisode réalisé en partenariat avec Playlist Society, qui a fait paraître le 26 octobre un ouvrage composé d’un essai et d’un long entretien avec Patricia Mazuy, à retrouver en libraire et en ligne !