Quelles sont les réalisatrices, scénaristes, directrices photo, productrices, actrices, scriptes, monteuses marquantes qui ont traversé l’histoire du cinéma ? On connaît Agnès Varda, Mary Pickford, Chantal Akerman ou encore Alice Guy, mais elles sont plus nombreuses encore à avoir lutté pour se faire une place dans le cinéma.

Présenté par Esther Brejon, Silence ! Elles tournent est un podcast Revus & Corrigés, mettant en lumière les femmes éclipsées de l’histoire du cinéma, coproduit par le Mouvement Up, média et producteur de podcast

Hors-série – Jane Campion, le féminin en action

Cet épisode en partenariat avec Sorociné, podcast et revue de cinéma féministes, ne met pas en lumière une femme oubliée de l’histoire du cinéma, car Jane Campion –  cinéaste néozélandaise qui vient de recevoir le Prix Lumière à Lyon – est connue pour sa Palme d’or de 1993 pour La Leçon de Piano. Mais on connaît moins ses autres films, romanesques, sensibles, décalés, drôles, qui font de sa filmographie une œuvre éclectique et poétique, où les paysages de Nouvelle-Zélande et d’Australie servent souvent de décors.

Nous proposons dans cet épisode une analyse de ses films et des personnages féminins qui jalonnent son œuvre, héroïnes complexes, solitaires et en quête d’elles-mêmes.

Invitées : Pauline Mallet, fondatrice de Sorociné, et Laura Enjolvy, rédactrice pour Sorociné.

Couverture : © Institut Lumiere / Photo : Léa Rener

En ce moment au cinéma : Un ange à ma table (1990). Distribution Mission

Épisode à écouter également sur :

0