Quelles sont les réalisatrices, scénaristes, directrices photo, productrices, scriptes, monteuses marquantes qui ont traversé l’histoire du cinéma ? On connaît Agnès Varda, Mary Pickford, Chantal Akerman ou encore Alice Guy, mais elles sont plus nombreuses encore à avoir lutté pour se faire une place dans le cinéma.

Présenté par Esther Brejon, Silence ! Elles tournent est un podcast Revus & Corrigés, mettant en lumière ces femmes méconnues de l’histoire du cinéma.

Épisode 9 – Lina Wertmüller, la satiriste du cinéma italien

Décédée le 8 décembre 2021, Lina Wertmüller est une réalisatrice incontournable du cinéma transalpin, méconnue des cinéphiles français mais admirée aux États-Unis où elle a été couronnée d’un Oscar d’honneur en 2019 pour l’ensemble de sa carrière.

Réputée pour les titres de ses films les plus longs de l’histoire du cinéma italien, Lina Wertmüller est une des représentantes de l’âge d’or de la comédie à l’italienne, genre principal de ses films dans lesquels elle dézingue la société italienne dans son ensemble, machos, mafieux, capitalistes et fascistes. Et ce, dès son premier film, Les Basilischi (1963), ressorti récemment par Carlotta Films au cinéma.

Celle qui a débuté auprès de Fellini avant de s’émanciper, a travaillé plus de 40 ans et réalisé une vingtaine de longs-métrages, tous plus hilarants, satiriques et décapants les uns que les autres. Plongée dans l’Italie folle de Lina Wertmüller

Invitée : Paola Palma, historienne du cinéma, chercheuse et enseignante à l’École du Louvre.

Catégories :

0