Après plus de trois mois de fermeture, les salles de cinéma vont enfin rouvrir leurs portes le lundi 22 juin. Voici tous les films classiques que vous pourrez retrouver dans vos cinéma préférés.

La cinéphilie en salle obscure va pouvoir reprendre ses droits et les films classiques ne seront pas en reste avec de beaux événements à contempler de nouveau sur le grand écran.

Le distributeur Malavida sera un acteur majeur de cette reprise avec un film et une rétrospective au programme. Sorti initialement le 11 mars, le vampirique Les Lèvres rouges de Harry Kümel sera de retour au cinéma le lundi 22 juin (Lire notre critique dans le n°6 de la revue). Le mercredi suivant s’ouvrira le premier volet d’une rétrospective consacrée au cinéaste suédois Bo Widerberg avec six de ses premiers long-métrages. Nous avions également reçu Anne-Laure Brénéol, la cofondatrice du pôle cinéma de Malavida, lors du 8e live Revus & (dé)Confinés.

Chef-d’œuvre intemporel, Elephant Man se présente lui aussi comme un immanquable en salle dès le lundi 22 juin, proposé dans une nouvelle copie restaurée en 4K afin de célébrer son quarantième anniversaire. Vincent Paul-Boncour de la société Carlotta Films qui codistribue le film en salle avec StudioCanal n’avait pas manqué de nous partager son amour pour le film de David Lynch lors d’un précédent live.

Pour compléter cet éventail, Camélia Films nous propose un film à sketchs de 1963, L’Amour à la ville, composé par les plus grands maîtres italiens : Michelangelo Antonioni, Federico Fellini, Dino Risi, Carlo Lizzani, Francesco Maselli, Alberto Lattuada et Cesare Zavattini.

Nous avions eu la chance de le découvrir à Cannes Classics, le plus récent Be Natural de Pamela B. Green complète cet ensemble. Ce documentaire retrace, comme l’indique son sous-titre, le parcours d’Alice Guy-Blaché, considérée comme la première femme cinéaste, productrice et directrice de studio de l’histoire (Voir notre dossier Une autre histoire du cinéma).

MAJ : Proposé le 16 mars dernier, Le Cheïk blanc de Federico Fellini s’ajoute aux ressorties au cinéma le mercredi 24 juin prochain, distribué par Tamasa Diffusion.

LUNDI 22 JUIN

Elephant Man

De David Lynch (1980)
Avec Anthony Hopkins, John Hurt, Anne Bancroft

« Monstre » de cirque, John Merrick est régulièrement humilié par son maître Bytes. Frederick Treeves, chirurgien de renom, est fasciné par ce personnage grotesque et l’admet dans son dispensaire. Il découvre rapidement que, malgré son aspect extérieur, Merrick est un homme meurtri, intelligent et doté d’une surprenante sensibilité… 

Distributeur : Carlotta Films / StudioCanal

Les Lèvres rouges

De Harry Kümel (1971)
Avec Delphine Seyrig, John Karlen, Danielle Ouimet

Valérie et Stefan, immobilisés à Ostende, séjournent dans un vaste hôtel désert en cette morte-saison. Le couple fait alors la connaissance de l’inquiétante comtesse Bathory et de sa protégée Ilona, ténébreuses créatures de la nuit. Elles envoûtent d’abord le jeune homme, fasciné par des meurtres mystérieux perpétrés dans la région, puis Valérie, intriguée par l’étrange relation qui unit les deux femmes…

Distributeur : Malavida

L’Amour à la ville

De Michelangelo Antonioni, Federico Fellini, Dino Risi, Carlo Lizzani, Francesco Maselli, Alberto Lattuada & Cesare Zavattini (1953)
Avec Rita Josa, Donatella Marrosu, Paolo Pacetti

L’Amour à la ville ou cinq histoires presque vraies, réalisées par cinq grands metteurs en scène italiens sur la misère de l’amour à Rome dans le ton du néoréalisme social : Suicides Manqués de Michelangelo Antonioni, Agence Matrimoniale de Federico Fellini, Les Italiens se retournent d’Alberto Lattuada, L’Histoire de Catherine de Francesco Maselli, Le Bal du samedi soir de Dino Risi.

Distributeur : Camélia Films

Be Natural – L’Histoire d’Alice Guy-Blaché

De Pamela B. Green (2008)
Avec Jodie Foster, Catherine Hardwicke, Patty Jenkins

Première femme réalisatrice, productrice et directrice de studio de l’histoire du cinéma, Alice Guy est le sujet d’un documentaire mené tambour battant telle une enquête visant à faire (re)connaître la cinéaste et son œuvre de par le monde.

Distributeur : Splendor Films


MERCREDI 24 JUIN

Rétrospective BO WIDERBERG, cinéaste rebelle (partie 1)

Le Péché suédois (1963)
• Le Quartier du corbeau (1963)
• Amour 65 (1965)
• Elvira Madigan (1967)
• Adalen 31 (1969)
• Joe Hill (1971)

Distributeur : Malavida

Le Cheïk blanc

De Federico Fellini (1952)
Avec Alberto Sordi, Brunella Bovo, Leopoldo Trieste

En voyage de noces à Rome, Wanda, une lectrice passionnée de romans-photos, se perd et rencontre son héros sur la plage d’Ostie où a lieu un tournage.

Distributeur : Tamasa Diffusion

Article mis à jour le lundi 15 juin 2020

0